Brian Illick cède le Café Morgane et Les Vallons de Wadleigh

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Brian Illick cède le Café Morgane et Les Vallons de Wadleigh
Brian Illick entend profiter de sa retraite pour passer du temps en famille. (Photo : Archives - Ghyslain Bergeron)

AFFAIRES. Le Café Morgane et le vignoble Les Vallons de Wadleigh voient une page d’histoire se tourner alors que le co-propriétaire Brian Illick a vendu ses parts des entreprises à son associé Michel Dagenais pour se diriger vers la retraite.

Âgé maintenant de 60 ans, Brian Illick croit avoir accompli ce qu’il avait à accomplir dans le domaine. «J’avance en âge et j’avais fait le tour du jardin. J’ai toujours eu l’esprit d’entrepreneur pour acheter des entreprises, les faire prospérer et, par la suite, donner la chance à d’autres personnes de bénéficier de ces entreprises. Aujourd’hui, je m’offre une petite retraite et le luxe de pouvoir en profiter», a annoncé Brian Illick.

Pour la suite des choses des entreprises, Brian Illick ne s’en fait pas. Il sait qu’il les laisse entre de bonnes mains. «Ce n’est pas une vente parce qu’on était mal pris. Michel veut continuer de faire évoluer Café Morgane, mais moi, je n’avais plus la flamme nécessaire pour poursuivre. Je leur souhaite bonne chance et je sais que ça va bien aller. Michel est un excellent gestionnaire. Les deux entreprises sont en bonne santé», a poursuivi M. Illick.

Se tourner vers l’avenir

Étant avant tout des amis, Brian Illick et Michel Dagenais sont bien heureux du dénouement de la vente. «Nos négociations ont vraiment bien été, c’est une situation gagnante pour tout le monde. Le train est passé à la station et j’ai choisi de monter à bord», a commenté M. Illick.

«C’est sûr que c’est avec une grande tristesse que je dois dire au revoir à un bon ami. Ce sont de gros changements, mais je suis heureux pour lui. La seule chose, c’est qu’il aura plus de temps que moi pour jouer au golf», s’est exclamé Michel Dagenais. Celui-ci se réjouit aussi que la bannière demeure entre les mains de personnes de la région.

Michel Dagenais confirme qu’il entend poursuivre son travail avec les deux entreprises. «On a plein d’idées. Avec Café Morgane, on est impliqué dans la communauté, on a des projets pour se renouveler et rester à la page. Pour l’instant, on est dans la continuité, il y a encore beaucoup d’incertitude pour cet été. On vise à augmenter nos capacités extérieures pour accueillir les gens», a commenté M. Dagenais.

Aussi, au vignoble Les Vallons de Wadleigh, Michel Dagenais prévoit laisser plus de place à la prochaine génération alors que sa fille a manifesté de l’intérêt à s’y impliquer. Cependant, à 57 ans, il n’a pas encore l’intention de prendre sa retraite bientôt.

Par ailleurs, Brian Illick, qui avait démontré de l’intérêt pour le poste de maire de Drummondville en 2012, affirme qu’il n’a aucune intention de se lancer de nouveau dans cette aventure.

Partager cet article