Le BockAle à l’assaut de l’Amérique du Nord

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Par Marilyne Demers
Le BockAle à l’assaut de l’Amérique du Nord
Michael Jean est le propriétaire de la Microbrasserie Le BockAle. (Photo : Ghyslain Bergeron)

AFFAIRES. La Microbrasserie Le BockAle a le vent dans les voiles. L’entreprise drummondvilloise envisage d’augmenter ses ventes au Canada et aux États-Unis.

Fondée en 2015, la Microbrasserie Le BockAle est devenue la première au Québec à se lancer dans la production de bières sans alcool. Aujourd’hui, ses produits sont vendus dans plus de 1 500 points de vente, principalement au Québec, mais aussi en Ontario.

L’entreprise, dont le chiffre d’affaires a plus que doublé durant les trois dernières années, veut poursuivre sa croissance à l’extérieur de la province, où la demande est présente. «Je pense que les gens voient en nous des professionnels qui répondent bien à leurs demandes. On a la connaissance, le développement et l’agilité. On a aussi tout l’équipement qui peut supporter notre désir d’inventer», soutient Michael Jean, directeur général de la Microbrasserie Le BockAle, qui s’est dotée d’une boutique en ligne en mars dernier, rendant disponible l’expédition partout au Canada.

Un appareil pour la désalcoolisation par osmose inversée, plus puissant que celui-ci, sera installé dans les prochaines semaines chez Le BockAle, sur la rue Canadien. (Photo Ghyslain Bergeron)

Grâce à un investissement de 2,1 M$, Le BockAle a fait l’acquisition de nouveaux équipements. Les appuis financiers proviennent des Fonds régionaux de solidarité FTQ Centre-du-Québec, de Développement économique Canada pour les régions du Québec, du ministère de l’Économie et de l’Innovation, d’Investissement Québec et de Desjardins Entreprises Centre-du-Québec.

L’ajout d’une nouvelle unité de désalcoolisation lui permettra notamment d’accroître sa capacité de production et d’augmenter la durée de vie des produits. «Ça nous permettra aussi de nous démarquer davantage en créant des bières sans alcool dont le goût et la texture se rapprocheront encore plus d’une bière avec alcool», explique Michael Jean.

Par l’acquisition de ces nouveaux équipements, l’entrepreneur souhaite également ajouter une corde à son arc avec la production d’alcomalt. «Mon objectif est d’en produire pour d’autres entreprises. C’est un marché en ébullition et on sera parmi les seuls au Canada à faire de l’alcomalt à haute pression», fait-il savoir.

Trois nouvelles personnes se joindront à l’équipe, laquelle passera à une vingtaine d’employés.

Une année productive
Au cours de la dernière année, et malgré la pandémie, les projets n’ont pas cessé pour la Microbrasserie Le BockAle, qui a d’ailleurs été couronnée entreprise de l’année de la MRC de Drummond au gala des affaires E36.

En plus de la mise en place de la boutique en ligne, de nouveaux produits se sont ajoutés à la gamme déjà offerte. L’entreprise Les Brasseurs du Nord, bien connue pour sa gamme de bières Boréale, est devenue le distributeur exclusif des produits Le BockAle.

«On a continué le plan comme s’il n’y avait pas de COVID-19. On se donne les moyens d’innover», mentionne Michael Jean, ajoutant que de nouvelles bières sans alcool seront disponibles dès janvier.

Pour répondre à sa croissance soutenue, la microbrasserie située sur la rue Canadien compte procéder à la construction d’une nouvelle usine au cours des prochaines années. Un pub y sera rattaché. Ce projet engendrera une augmentation de la capacité de production à Drummondville et le rapatriement d’une partie de la production actuellement réalisée en Ontario.

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