La Guignolée s’invite dans votre télé

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Par Marilyne Demers
La Guignolée s’invite dans votre télé
Le téléthon sera présenté le 29 novembre sur les ondes de NousTV Drummondville. (Photo : Marilyne Demers)

SOLIDARITÉ. Si la pandémie a forcé l’annulation de plusieurs événements, il est hors de question pour le Comptoir alimentaire de renoncer à la confection de paniers de Noël destinés à des foyers de la MRC de Drummond. L’organisme a troqué son traditionnel porte-à-porte pour un téléthon.

Cette année, l’objectif, exclusivement financier, est fixé à 450 000 $. Sous la présidence d’honneur de Lucie Fréchette de chez Leclerc Assurances et Services Financiers et Alain Guilbeault de chez Pavage Drummond, la campagne 2020 doit permettre de confectionner 1 500 paniers de Noël et de supporter l’aide alimentaire offerte à l’année.

«C’est d’aider les gens à passer un meilleur Noël, à avoir le nécessaire pour ne pas se soucier de ce qu’on va mettre sur la table demain. C’est primordial, c’est vraiment le moteur de notre motivation», souligne la directrice du Comptoir alimentaire, Nathalie Belletête.

Le Comptoir alimentaire fait appel au don monétaire puisque les paniers de Noël seront remis sous forme de cartes-cadeaux d’épicerie, pandémie oblige. «Distribuer 1 500 paniers de Noël sans tenir de porte-à-porte, le mandat est différent. C’est pourquoi on va procéder à des remises de cartes-cadeaux, qui vont avoir des restrictions au niveau des achats de tabac, d’alcool et de loterie», précise Mme Belletête.

Le Comptoir alimentaire aura le défi logistique de les distribuer, alors que plusieurs bénévoles des comités de paroisses et de villages d’un certain âge ont dû se retirer en raison des risques liés à la COVID-19. Malgré tout, quelques comités des villages devraient distribuer 500 paniers.

En partenariat avec NousTV Drummondville et les Productions Alfred, le nouveau téléthon aura lieu le 29 novembre, de 16h à 20h, sur les ondes de NousTV.

«Ce sont trois partenaires qui s’unissent pour offrir un magnifique divertissement de quatre heures. En retour, la communauté fait une contribution volontaire, les entreprises embarquent et font des dons. Petit à petit, chaque minute qu’on va avancer, on va avoir de belles surprises», soutient Reno Longpré, directeur de la programmation chez NousTV Drummondville.

En direct du Complexe Denim, l’événement sera coanimé par Brigitte Boisjoli et l’animatrice de On est tous debout à Rouge, Johannie Hébert-Cimon. Des artistes d’ici et d’ailleurs seront en prestation, dont Marie-Élaine Thibert, Martin Giroux, Maxime Landry, Heidi Jutras, Frédérique Mousseau, William Cloutier, et Jean-Alexandre Boisclair. Ils seront accompagnés par des musiciens, sous la direction musicale de Jean-Phillipe Audet.

«On s’adapte à une nouvelle situation. On a l’opportunité d’innover avec un vent de renouveau pour cette campagne. Pour nous, l’occasion était parfaite pour jumeler le plaisir, la musique et la générosité des gens, tout ça dans la sécurité de tous et dans le confort de leur foyer», mentionne Nancy Lussier, directrice artistique des Productions Alfred.

Les entreprises intéressées peuvent devenir partenaire en offrant un don pour le Téléthon et ainsi bénéficier d’un plan de visibilité. Plusieurs options allant de 500$ à plus de 5 000$ sont offertes aux entreprises.

Dès le début novembre, les citoyens pourront donner en textant le mot MIAM au 80100 ou en ligne via le site web du Comptoir alimentaire. Il sera aussi possible d’appeler le jour même du Téléthon au 819 478-4243.

Le téléthon s’ajoute aux autres initiatives, telles que l’enveloppe-réponse, le don en ligne, le Défi Entreprises et la Loto-Guignolée. Des dons en denrées non périssables pourront tout de même être recueillis dans différents points de collecte.

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