Les Voltigeurs s’offrent une victoire avant leur pause

Photo de Pierre-Olivier Poulin
Par Pierre-Olivier Poulin
Les Voltigeurs s’offrent une victoire avant leur pause
Isiah Campbell a marqué son deuxième du match en fin de période médiane. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Pour leur dernier match avant d’être mis en pause possiblement jusqu’au 28 octobre, les Voltigeurs de Drummondville ont trouvé le moyen de jouer un autre tour aux Foreurs de Val-d’Or. Grâce à des doublés de Xavier Simoneau (5e, 6e) et d’Isiah Campbell (3e, 4e), les Rouges l’ont emporté 4 à 1, samedi, au Centre Marcel-Dionne.

Déjà satisfaits d’être allés chercher deux points la veille, les hommes de Steve Hartley ont rehaussé leur niveau de jeu, eux qui ont limité les Valdoriens à seulement 25 lancers sur Francesco Lapenna.

En attaque, les locaux y ont été la pédale au plancher pendant les 60 minutes réglementaires pour décocher 42 lancers sur le gardien William Blackburn, qui effectuait son premier départ en carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

«Ce qui ressort des deux derniers soirs, c’est nos performances en troisième période. Encore aujourd’hui, c’était exemplaire. On a gardé notre sang-froid après de bonnes mises en échec, en plus d’avoir été chercher un gros but en avantage numérique. Je ne peux pas être plus fier de mes gars», a analysé l’entraîneur-chef, Steve Hartley.

«Quand on joue contre les Foreurs, c’est toujours une fierté quand on gagne contre eux. Je veux toujours les battre, car c’est mon ancienne équipe. Tout le monde a travaillé ensemble et mes coéquipiers m’ont fait bien paraître. Je suis très fier de notre groupe», a ajouté Lapenna, qui a vu Justin Robidas (2e) lui enlever son jeu blanc avec un peu moins de six minutes à faire en troisième période.

Francesco Lapenna a stoppé 24 rondelles pour amasser une deuxième victoire en deux jours contre son ancienne équipe. (Photo: Ghyslain Bergeron)

Grâce à ce gain, les Voltigeurs (3-0-1) ont maintenant récolté sept points sur une possibilité de huit après deux fins de semaine d’activités. Des résultats qui rendent cette pause d’au moins 18 jours encore plus difficile pour l’organisation.

«Je trouve ça vraiment dommage pour mes joueurs. On connait un bon début de saison à la suite d’une pré-saison un peu partagée. Je crois que l’on continue de progresser à chaque partie. On est un peu dans le néant. Ce n’est pas que c’est plate, mais ça fait partie de la vie dont on vit présentement», a déclaré Hartley.

«C’est décevant, n’a pas caché le capitaine Xavier Simoneau. Nous sommes des joueurs qui aiment jouer au hockey, mais on aura la chance de continuer à pratiquer. On va essayer d’avoir du plaisir malgré tout. On fera des activités ensemble et on va trouver un moyen de rendre ça intéressant.»

Chanceux et en finesse

Après une première période sans but, la formation du Centre-du-Québec a joué de chance pour ouvrir le pointage. Dès la 66e seconde de jeu de la deuxième période, un faible dégagement de la zone neutre d’Isiah Campbell vers William Blackburn s’est frayé un chemin jusque dans le fond du filet.

«On a fait une bonne sortie de zone. De mon côté, je voulais juste traverser la ligne rouge et mettre la rondelle en fond de territoire. Je n’ai même pas regardé, mais quand je me suis retourné, j’ai vu la rondelle dans le fond du filet», a expliqué Campbell en entrevue d’après-match.

«C’est le genre de but qui arrive une fois dans ta carrière. C’était le premier départ de William et c’est certain qu’il y avait un peu de nervosité. En tant qu’équipe, on doit s’assurer d’être là pour lui quand ça arrive», a signifié le pilote des Foreurs, Daniel Renaud.

Campbell s’est montré plus spectaculaire en fin d’engagement médian. Après une belle chance de marquer ratée par les Foreurs, l’attaquant de 20 ans a complété un superbe échange à trois orchestré par Xavier Simoneau et Conor Shortall pour doubler l’avance des siens avec 28 secondes à faire avant le second entracte.

«Notre succès a commencé au camp d’entraînement. On travaille chaque jour durant les pratiques. Elles sont dures et ça paraît durant nos matchs», a affirmé le numéro 20.

Et de 200 pour Simoneau

Un des joueurs les plus en vue ces derniers temps, l’attaquant Xavier Simoneau a atteint un plateau prestigieux. En plus d’une passe, le natif de Saint-André-Avellin a profité d’un avantage numérique pour faire 3 à 0 et ainsi amasser son 200e point en carrière dans la LHJMQ. Il est devenu le 19e joueur de l’histoire de l’organisation à réussir cet exploit. Ce dernier a par la suite mis le match hors de portée avec un but dans un filet désert. Au total, le hockeyeur de 19 ans compte 10 points en quatre duels, un sommet dans le circuit Courteau.

«C’est un exploit qui me rend fier. Je suis arrivé à Drummondville à ma première année et je suis encore avec eux. Je veux aussi y rester et j’ai beaucoup d’aide des jeunes. Même si Justin Côté et Luke Woodworth n’ont pas vu leur nom apparaître sur la feuille de pointage, ils travaillent et sont capables de me passer la rondelle. Le mérite revient à mes coéquipiers», a souligné le capitaine.

Xavier Simoneau. (Photo: Ghyslain Bergeron)

«Je n’ai aucune crainte à dire que c’est le cœur et l’âme de notre équipe. Encore aujourd’hui, il a montré le chemin à nos jeunes joueurs. Ceux qui vont faire partie du futur des Voltigeurs ne peuvent pas avoir un meilleur modèle», a admis Steve Hartley.

Si la situation sanitaire s’améliore dans les prochains jours au Québec, les Voltigeurs devraient, en théorie, affronter l’Armada de Blainville-Boisbriand, les 30 et 31 octobre. Également située dans une zone rouge, la formation basée dans la région des Laurentides est présentement en quarantaine après une éclosion qui a contaminé pas moins de 18 joueurs.

Partager cet article