Drummondville passe le premier test de Fauv en région

Photo de Pierre-Olivier Poulin
Par Pierre-Olivier Poulin
Drummondville passe le premier test de Fauv en région
Les Denis Drolet (Photo : archives, Frédéric Côté )

HUMOUR. Le nouveau concept de festival au volant Fauv aura conquis les amateurs de spectacles et d’humour de la région. Près de 2000 personnes se sont réunies au Centrexpo Cogeco pour les deux représentations du 24 et 25 juillet, respectivement animées par Mehdi Bousaidan et les Denis Drolet.

L’escale drummondvilloise de ce «safari de l’humour» servait un peu de baromètre pour les organisateurs puisqu’il s’agissait du premier spectacle à l’extérieur des grands centres comme Québec et Montréal.

Sans réelle anicroche, les deux soirs ont offert deux styles d’humour complètement différents et la réaction des gens a ravi le président de la Fondation Art Era, Jean-Sébastien Boudreault.

«Le vendredi, on a eu droit à de l’humour plus traditionnel avec Mehdi [Bousaidan] tandis que c’était plus déjanté avec les Denis Drolet. On connait leur folie, donc les humoristes qui étaient sur le spectacle ont pu se laisser aller un petit peu plus. Tous les commentaires que nous avons eus étaient très très positifs», déclare celui-ci.

L’impression laissée par cet arrêt dans le Centre-du-Québec a inspiré les organisateurs à poursuivre leur expansion vers d’autres endroits de la province. D’ailleurs, Drummondville ne serait pas écartée pour une nouvelle édition de Fauv à court ou moyen terme.

«La population et la Société de développement économique sont très intéressées à ce qu’on revienne. Si on peut trouver des partenaires locaux, ça aide à rendre le festival plus intéressant pour tout le monde. C’est ce qu’on voulait faire dans chacune des villes où on allait, que ce soit des food truck ou des hôtels», soutient M. Boudreault.

Un format pour durer ?

Apparu au cours des dernières semaines en raison de la fermeture des salles de spectacles, ce nouveau genre de soirées culturelles à regarder à partir d’un véhicule pourrait se continuer, même lorsque la pandémie de COVID-19 sera derrière nous selon Jean-Sébastien Boudreault.

«Ce n’est pas notre premier choix, note cependant le président d’Art Era, car ça prend des espaces assez grands pour accueillir les voitures. Il y a plusieurs endroits où on aimerait aller, mais elles n’ont pas toutes la capacité de réunir 400 ou 500 voitures à un même endroit.»

Celui-ci croit tout de même au potentiel du concept et les commentaires qu’il a reçus jusqu’à maintenant lui donnent espoir que le tout peut se continuer.

«On espère que Fauv continuera d’être sur la route, même dans une période post-COVID. Ce qui n’est pas le cas des grands festivals au Québec. Pour nous, c’est une des idées qu’on regarde pour permettre aux gens hors des grands centres de pouvoir profiter d’activités comme celle-là», ajoute M. Boudreault.

D’ici là, Fauv sera de retour les 14 et 15 août à Québec. Mehdi Bousaidan et Mathieu Cyr animeront les deux spectacles.

Partager cet article