Éclipse solaire totale : la Ville rappelle quelques précautions

Éclipse solaire totale : la Ville rappelle quelques précautions
(Photo : gracieuseté)

ÉVÉNEMENT. La Ville de Drummondville rappelle à ses citoyens que ce lundi 8 avril, l’éclipse solaire totale annoncée devrait être visible de Drummondville, en fonction de la météo, approximativement entre 15 h 15 et 16 h 37.

Ce phénomène astronomique unique, qui se produit lorsque la Lune se place entre la Terre et le Soleil, provoquera une période d’obscurité comparable au crépuscule et inclura un moment d’obscurité totale aux alentours de 15 h 30, pouvant durer de 1 minute à 3 minutes 50 secondes. À noter que cette obscurité totale sera plus visible au sud de la ville.

Bien qu’il s’agisse d’un phénomène impressionnant qui n’a pas été vu au Québec depuis 1972 et qui ne se reproduira pas ici avant 375 ans, l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville (OMSCD) appelle à la prudence.

Protection des yeux

En effet, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec recommande d’éviter d’observer l’éclipse solaire à l’œil nu sans protection, car cela provoque des dommages permanents aux yeux.

Cette recommandation s’applique à l’ensemble du Québec et pour toute la durée de l’éclipse. Il est d’ailleurs important de souligner que le risque de dommage à la rétine est plus élevé au moment où l’éclipse est totale (à son apogée).

Les lunettes de soleil classiques (verres fumés) ne sont pas une protection adéquate. Seules des lunettes de protection conçues spécialement pour observer une éclipse, conforme à la norme ISO 12312-2:2015, et en bon état peuvent être utilisées.

Sinon, il est recommandé de ne pas observer l’éclipse ou de le faire de façon indirecte, en visionnant le phénomène sur Internet ou en utilisant une boîte à éclipses solaires.

Conséquemment, une supervision devrait être faite auprès des jeunes et des personnes vulnérables pour s’assurer qu’elles respectent ces conditions en tout temps. Puis, pour des raisons de sécurité, il est recommandé de limiter, si possible, ses déplacements durant cette période.

Malgré toutes ces précautions, si des problèmes de vision ou des douleurs oculaires apparaissaient après l’observation de l’éclipse, il importe de consulter un optométriste ou un médecin sans attendre. En cas de doute, les personnes sont invitées à communiquer avec Info-Santé en composant le 811. (LT)

Partager cet article