L’expérience transformatrice de Noémye Letendre

L’expérience transformatrice de Noémye Letendre
Noémye Letendre dispute une première saison avec les Lakers du collège Lake Land, dans la division 1 de la NJCAA. (Photo : gracieuseté)

SOFTBALL. À ses premiers pas dans le milieu du softball, Noémye Letendre apprend, grandit et s’adapte graduellement au calibre de jeu de la division 1 de la National Junior College Athletic Association (NJCAA).

Recrue des Lakers du collège Lake Land, en Illinois, Noémye Letendre parvient déjà à tirer son épingle du jeu sur le losange. La Drummondvilloise de 20 ans évolue principalement au premier but et au troisième coussin.

«Défensivement, je joue bien, mais au niveau du bâton, la balle ne tombe pas souvent en lieu sûr, a raconté Noémye Letendre dans un entretien avec L’Express. Je frappe, mais je vais plus ou moins sur les buts. Il faut dire que les effets de la balle ne sont pas pareils. Une balle courbe au baseball et une balle courbe au softball, ce n’est pas la même chose. Au baseball, la balle va tomber, tandis qu’au softball, elle va juste se tasser. Ça demande une adaptation, mais je pense que les choses vont se placer sous peu.»

Noémye Letendre. (Photo : gracieuseté)

Lors d’un récent match disputé en Alabama, Noémye Letendre a frappé son premier coup de circuit dans la NJCAA dans une victoire de 9-2 de son équipe. La frappeuse droitière a réussi une claque de deux points au champ opposé.

«On jouait contre le vent, a relaté Noémye Letendre. On ne savait pas si la balle était tombée en dehors de la clôture ou pas. Quand j’ai contourné le deuxième but, on a su que la balle était sortie. C’était un drôle de sentiment, mais c’est un sentiment qui est le fun! De voir que la balle commence à tomber en lieu sûr, c’est encourageant. Ça commence à débloquer!»

Collectivement, les Lakers viennent de remporter quatre de leurs cinq derniers matchs pour porter leur fiche à sept victoires et autant de défaites. La formation du Midwest vise une participation aux championnats nationaux.

«On a vraiment un bon esprit d’équipe, a lancé Noémye Letendre. Les filles se soutiennent les unes et les autres. Ça explique nos succès. Jusqu’ici, on a joué contre de grosses équipes en Alabama et en Floride, mais on a bien performé. L’objectif, c’est de gagner la dernière partie de la saison.»

Noémye Letendre. (Photo : Lakers)

«On a une grande puissance au bâton. Défensivement, on est vraiment numéro un. On a aussi de bonnes lanceuses. Là où on a un peu plus de difficultés, c’est dans les courses sur les buts. On n’est pas une équipe super rapide.»

Au collège Lake Land, Noémye Letendre poursuit des études en communications. «Les profs comprennent qu’on est des athlètes. Comparativement aux autres élèves, on a des délais un peu plus longs pour remettre nos travaux. On est vraiment bien encadrées et les profs sont compréhensifs.»

Chose certaine, celle qui a fait ses classes au sein du programme sport-études en baseball de l’école secondaire Marie-Rivier ne regrette pas son choix d’avoir fait le saut aux États-Unis.

«C’est une expérience qui change vraiment nos vies. Je suis heureuse dans ce que je fais en ce moment. J’ai appris plein de choses sur moi. J’ai appris à me débrouiller, à être plus indépendante. Papa et maman ne sont plus là, alors je dois faire mon ménage, mon lavage, mon épicerie, mes devoirs et tout le reste. C’est une expérience qui fait vraiment grandir» a exprimé l’ancienne membre de l’équipe de volleyball du Cégep de Drummondville.

Jenny Bouthillier et Noémye Letendre. (Photo : gracieuseté)

À distance, Noémye Letendre garde un œil sur les exploits de sa fidèle complice Jenny Bouthillier. La Drummondvilloise évolue dans un collège de la division 2, en Floride.

«Jenny, c’est ma meilleure amie depuis sept ans. Même si on est loin, on va toujours rester proches. On se suit, on se donne des nouvelles et on a hâte de se revoir. On est toujours là pour se supporter l’une et l’autre.»

À lire également : Des débuts sensationnels pour Jenny Bouthillier

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article