Noémye Letendre passe du baseball au softball

Noémye Letendre passe du baseball au softball
Noémye Letendre a été recrutée par l’équipe de softball des Lakers du Collège Lake Land, qui évoluent dans la division 1 de la NJCAA. (Photo : gracieuseté)

SOFTBALL. Noémye Letendre fait le saut du baseball au softball.

Désireuse de poursuivre son cheminement académique et sportif dans un collège américain, la Drummondvilloise a dû faire une croix sur le baseball au cours des derniers mois. Une décision payante pour la jeune femme de 19 ans, qui vient d’être recrutée par l’équipe de softball des Lakers du Collège Lake Land, en Illinois.

«J’ai fait le changement l’automne dernier. J’ai joué au baseball pendant 14 ans de ma vie, mais pour aller plus loin, je devais faire un choix. Aux États-Unis, le baseball féminin n’est pas aussi bien développé qu’au Québec. Pour atteindre mon objectif de jouer là-bas, j’ai dû favoriser le softball», a expliqué Noémye Letendre, qui s’est entraînée avec l’équipe du Québec de softball cet hiver.

Ayant quelques offres sur la table, celle qui a fait ses classes au sein du programme sport-études de l’école secondaire Marie-Rivier a choisi de s’engager avec les Lakers. L’équipe du Collège Lake Land évolue dans la première division de la NJCAA.

Noémye Letendre en compagnie de ses entraîneurs Frédéric Gagnon, Samuel Guilbert, Mathieu Adam, Vincent Bourgeois et Yannick Powers. (Photo gracieuseté)

«Je suis allée visiter l’école dernièrement. On est super bien encadrés. Le site est vraiment beau. Les joueuses habitent dans les mêmes appartements. J’ai aussi pris en considération leur fiche dans les dernières saisons. C’est une bonne équipe», a souligné l’étudiante en sciences humaines, en remerciant sa famille, ses entraîneurs ainsi que ses coéquipiers.

«Les coachs des Riverains et des Voltigeurs ont toujours été présents pour moi à chaque étape de mon parcours. Même quand j’ai fait le changement du baseball au softball, ils ont été les premiers à m’aider. Ils ont continué de travailler avec moi. C’est grâce à eux que j’ai atteint cet objectif.»

Reconnue comme l’une des meilleures lanceuses au Québec, Noémye Letendre a également dû renoncer à cette position.

«Au softball, les filles commencent à lancer très jeunes. Ça va me manquer. Je ne lancerais plus, mais je vais jouer un peu partout sur le terrain. Que ce soit au premier but, au troisième but ou à l’arrêt-court, je n’ai pas vraiment de préférence. Les équipes sont toujours à la recherche des joueuses polyvalentes», a souligné celle qui frappe et lance de la droite.

«Au softball, le terrain est plus petit. Le jeu est beaucoup plus rapide, mais la mentalité demeure la même dans les deux sports», a ajouté la nouvelle membre des Lakers.

Noémye Letendre était bien entourée lors de la signature de son contrat avec l’organisation des Lakers. (Photo gracieuseté)

Également membre de l’équipe de volleyball du Cégep de Drummondville, Noémye Letendre se décrit comme une athlète combative et déterminée.

«Je suis une personne assez intense. J’aime performer. J’aime compétitionner. Je mets beaucoup d’efforts à l’entraînement et je persévère pour atteindre mes buts. Je suis très exigeante envers moi-même. Si une pratique ne me satisfait pas, je vais toujours essayer d’en faire plus. Je suis toujours prête à travailler, même quand ça va moins bien», a conclu celle qui entend poursuivre ses études en enseignement de l’éducation physique, en kinésiologie ou encore dans le domaine de la télévision.

Partager cet article