BASEBALL. Noémye Letendre et Jenny Bouthillier ont le baseball dans la peau.
D’une année à l’autre, les deux Drummondvilloises continuent de gravir les échelons sur la scène québécoise et canadienne de cette discipline. Âgées de 18 ans, les deux grandes amies s’accompagnent et se soutiennent à travers chaque moment de leur carrière.
Évoluant au sein de l’équipe senior du Québec, Noémye Letendre se prépare à participer au championnat canadien de baseball féminin, du 20 au 24 juillet, à Stonewall, au Manitoba. La jeune athlète espère aussi être retenue au sein de l’équipe canadienne en vue de la série de l’amitié contre les États-Unis, du 28 juillet au 1er août, à Thunder Bay, en Ontario.
«C’est un moment que j’attends vraiment depuis longtemps. Je travaille vraiment fort pour faire partie de l’équipe canadienne et participer à des compétitions internationales. Plus que jamais, je crois en mes chances d’y arriver», a expliqué Noémye Letendre, rencontrée par L’Express lors de la récente remise de bourses aux athlètes de la Ville de Drummondville.
Frappant et lançant de la droite, Noémye Letendre se démarque tant par sa puissance en offensive que par la vélocité de ses lancers au monticule. En défensive, elle évolue également au premier but et au troisième but.
«Ce sont trois positions assez différentes. J’aime vraiment lancer, parce que le match est à toi. Même si ton équipe est en arrière, c’est un peu toi qui gères le match. Au troisième but, j’aime ça aussi parce que tu as souvent des balles. Chaque fois, ce sont de gros jeux à faire», a souligné Noémye Letendre.
Celle qui pratique également le volleyball et le handball se décrit comme une athlète très persévérante. «J’ai beaucoup de chien! J’aime ça performer et compétitionner. Ça fait vraiment partie de moi», a-t-elle exprimé.
«J’aime le sentiment que m’apporte le baseball, a-t-elle poursuivi. C’est un sport assez calme. Dans l’équipe, il y a un fort sentiment d’appartenance. On se côtoie longtemps et on peut toujours compter les unes sur les autres, même en dehors du terrain. On considère nos coéquipières comme notre famille. Ça ne m’apporte que du bonheur!»
Toutes deux formées au sein du programme sport-études des Riverains de l’école secondaire Marie-Rivier, Noémye Letendre et Jenny Bouthillier sont devenues inséparables au fil du temps.
«On se suit dans tout : on pratique ensemble, on s’entraîne ensemble. Jenny, c’est mon pilier. Quand j’ai plus de misère, elle est toujours là pour m’aider. On s’entraide l’une et l’autre», a raconté Noémye.
Appelée à décrire sa complice de toujours, l’étudiante-athlète qui aspire à travailler dans le domaine de la kinésiologie s’est exprimée en ces termes : «Jenny, c’est une joueuse extrêmement positive. Elle est toujours souriante. Elle travaille fort et elle trouve toujours des solutions. Comme moi, elle adore compétitionner».
«Noémye, c’est vraiment une athlète compétitive, a renchéri Jenny. Elle donne tout ce qu’elle peut sur le terrain. Elle n’abandonnera jamais tant qu’elle n’aura pas atteint son but. Elle est vraiment persévérante.»
Un leadership naturel
Pour sa part, Jenny Bouthillier fait partie de l’équipe «sélect» du Québec, qui regroupe des joueuses âgées de 17 à 19 ans. En plus de participer au championnat canadien senior, cette formation sera également en action au championnat national des moins de 21 ans, à Terre-Neuve-et-Labrador, du 10 au 16 août.
«De faire deux championnats canadiens durant le même été, c’est vraiment une belle opportunité pour nous. On va jouer le tout pour le tout. Nos coachs sont confiants qu’on peut bien performer. On s’est préparé en affrontant les meilleures joueuses de 15 ans et moins de chaque région cet été. C’était un bon calibre. Ces compétitions seront aussi une occasion de se faire voir par les recruteurs de l’équipe canadienne», a indiqué Jenny Bouthillier, qui rêve de représenter son pays sur la scène mondiale du baseball.
Évoluant principalement au poste de receveuse, Jenny Bouthillier est également employée au premier but à l’occasion. Celle qui s’inspire de Mike Trout, des Angels de Los Angeles, est reconnue comme une joueuse complète et une meneuse naturelle.
«Je suis une leadeuse positive, a-t-elle énoncé. J’amène une bonne énergie dans mon équipe. J’essaie de garder les autres toujours actives. Je n’aime pas les moments de relâchement ou de déconcentration. C’est vraiment important pour moi de toujours y aller à fond.»
Jenny Bouthillier excelle également au handball, où elle occupe le poste de gardienne de but au sein de l’équipe féminine canadienne junior. Selon elle, la combinaison de ces deux sports lui permet de développer une éthique de travail irréprochable.
«L’hiver, c’est le handball, et l’été, c’est le baseball. Il y a rarement des moments où j’arrête. Je suis toujours sur l’adrénaline. Le handball est un sport plus intense. Je suis plus dans l’action. Le baseball est un sport plus calme. J’aime ce que chacun m’apporte», a expliqué Jenny Bouthillier, qui vise une participation au championnat mondial de handball.
«À tous les ans, mes parents me demandent si je suis prête à faire un choix, mais c’est tellement difficile! J’adore les deux sports et j’adore mes coéquipières. Pour le moment, je suis incapable de choisir», a conclu Jenny Bouthillier.