Cornhole : une compétition d’envergure nationale au Centrexpo

Cornhole : une compétition d’envergure nationale au Centrexpo
Le Centrexpo Cogeco sera l’hôte d’une compétition de cornhole d’envergure nationale, du 23 au 25 février. (Photo : gracieuseté)

CORNHOLE. Le cornhole connaît une popularité grandissante au Québec et à Drummondville en particulier. Le Centrexpo Cogeco sera l’hôte d’un événement d’envergure nationale, du 23 au 25 février.

Organisée par le volet canadien de l’ACL (American Cornhole League), cette compétition ouverte réunira plus de 600 participants. Certains des meilleurs joueurs au Canada et aux États-Unis se disputeront des bourses totalisant 10 000 dollars.

Daniel Viens. (Photo : gracieuseté)

«Pour tout le Canada, il y a seulement quatre tournois opens, explique Daniel Viens, directeur de la conférence du Québec d’ACL Canada. Nous avons la chance d’en accueillir un à Drummondville. Les autres événements se tiennent à Niagara Falls, à Calgary et à Terre-Neuve. On a dû travailler très fort sur notre candidature, parce qu’au départ, l’ACL voulait que ce tournoi se déroule dans la région de Montréal.»

Dans la catégorie professionnelle, quatre équipes seront en action au Centrexpo, dont les Royaux de Montréal, qui misent notamment sur le Drummondvillois Jocelyn Poudrette. Son capitaine, Carl Ménard, est originaire de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

La formation montréalaise est complétée par les Ontariens Crystal Haegens, Dawn Cartwright, Gage McMillan et Nayan Shah ainsi que l’Albertain Craig Halford. Les autres équipes professionnelles en lice sont celles de Calgary, Toronto et Terre-Neuve.

Un sport en progression

À Drummondville, une ligue de cornhole réunit environ 200 joueurs chaque semaine. La ville a également accueilli quelques tournois régionaux au cours des derniers mois.

Le cornhole connaît une popularité grandissante. (Photo : gracieuseté)

«Ces dernières années, le cornhole s’est développé très rapidement aux États-Unis, puis à l’international. Au Québec, ça a explosé! Il y a des tournois à toutes les fins de semaine. D’ici quelques années, on va voir des centres totalement dédiés au cornhole apparaître, un peu sur le même principe que les quilles», a affirmé Daniel Viens.

L’an dernier, Drummondville a d’ailleurs accueilli un tournoi provincial organisé par l’Association de cornhole du Québec. Née en 2021, la ligue Cornhole Drummond a été l’une des pionnières de ce sport dans la province.

«Contrairement aux jeux de poche ou à la babette dans les campings du Québec, le cornhole est un jeu plus stratégique. Les poches sont réglementées par l’ACL. Il y a un côté qui glisse et un côté qui freine. Il y a un aspect stratégie intéressant. Plus tu perfectionnes ta façon de lancer, plus de tu performes. C’est ce qui explique l’engouement, sans compter que c’est un sport très abordable», a souligné Daniel Viens.

Les portes du Centrexpo ouvriront dès 8 h lors de ces trois journées de compétition.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article