Les professionnels de la santé acceptent l’entente de principe

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Les professionnels de la santé acceptent l’entente de principe
Les membres du Front commun ont manifesté dans les rues de Drummondville lors des dernières séquences de grève. (Photo : Ghyslain Bergeron)

SANTÉ. Au terme d’une série de sept assemblées générales spéciales, les membres de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec se sont prononcés en faveur de l’entente de principe conclue avec le gouvernement en début d’année.

Précisément, les syndiqués ont accepté l’entente à 85 %. Le taux de participation s’établit à 35 %.

«Est-ce que le taux de participation est satisfaisant? C’est certain qu’on souhaite toujours plus haut, qu’il frôle le 100 %, mais il dépasse le taux que nous sommes habitués d’avoir aux assemblées ordinaires. La taux moyen pour la province actuellement se situe entre 35 % à 45 %», affirme Véronique Neth, présidente de l’APTS MCQ.

Rappelons que l’entente de principe prévoit une augmentation générale des salaires de 17,4 %, pouvant aller jusqu’à 20,4 %, en fonction des clauses de protection du pouvoir d’achat.

Des gains importants concernant les assurances collectives et les vacances, en plus d’éléments relatifs aux droits parentaux et au régime de retraite font également partie des améliorations.

Si les membres sont satisfaits dans l’ensemble de l’entente, il n’en demeure pas moins que certains problèmes et inquiétudes persistent.

«L’inflation actuelle que l’on vit est exceptionnelle tout comme la pénurie de main-d’œuvre à laquelle on fait face. Malgré les gains, les travailleurs doivent encore composer avec certaines problématiques qui en découlent», précise la porte-parole.

Le projet de loi 15 sur la réforme de la santé en inquiète plus d’un également.

«Bien qu’il y a des avantages, l’aspect fusion qui se dégage de cette réforme fait peur au sens de la lourdeur administrative, de la mobilité du personnel et des décisions prises loin du terrain. On l’a connu jadis et on sait les répercussions que cela peut avoir. Toutes ces embûches font perdre notre sens du travail. Toutefois, si le gouvernement est à notre écoute, ça peut améliorer le sort des travailleurs», laisse entendre Mme Neth.

Le résultat global et final des votes de toutes les unités APTS du Québec sera connu le 22 février.

«C’est à ce moment que nous saurons si l’entente de principe est acceptée ou non. Dans l’affirmative, l’écriture des textes s’enclenchera en vue de la mise en application de la convention quelques semaines ou mois plus tard», conclut la présidente de l’APTS MCQ.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article