Entente de principe : les professionnels de la santé appelés à exercer leur droit de vote 

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Entente de principe : les professionnels de la santé appelés à exercer leur droit de vote 
Les travailleurs drummondvillois représentés par le Front commun lors d’une manifestation cet automne. (photo : archives, Ghyslain Bergeron)

NÉGOCIATIONS. La parole sera aux 5500 membres de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec au cours des prochains jours. Ils auront à se prononcer sur l’entente de principe qui est intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. 

Après des semaines de négociations intensives, l’APTS et ses partenaires du Front commun (CSN, CSQ et FTQ) sont parvenus, le 4 janvier dernier, à obtenir une entente de principe globale pour le renouvellement de la convention collective. 

Celle-ci repose donc entre les mains des membres, lesquels pourront exercer leur droit de vote à l’une ou l’autre des sept assemblées générales spéciales organisées. Les rencontres se tiendront autant en présentiel (30 et 31 janvier, 5 et 6 février) qu’en vidéoconférence via la plateforme Zoom (1er, 6 et 8 février). 

À Drummondville, l’assemblée aura lieu à l’Espace famille Lemaire (553, rue Saint-Alfred), à 18 h.  

Soulignons que l’entente de principe prévoit une augmentation générale des salaires de 17,4 %, pouvant aller jusqu’à 20,4 %, en fonction des clauses de protection du pouvoir d’achat.  

Des gains importants concernant les assurances collectives et les vacances, en plus d’éléments relatifs aux droits parentaux et au régime de retraite font également partie des améliorations.  

«On pense que cette entente de principe est assez valable, c’est pour cette raison que nous l’avons entérinée, soutient Véronique Neth, présidente de l’APTS MCQ. Est-ce qu’elle est complète? Assurément que non. On n’y retrouve pas l’ensemble des demandes étant donné que nous avons une grande disparité de titres d’emploi; il y en a 108. Il reste donc des points et des questions à éclaircir, mais il y a des avancées plus grandes que d’autres. C’est un travail en continu.»  

Une période de questions est prévue à chaque assemblée. 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article