Gauthier le héros, Charrois le recordman (photos)

Gauthier le héros, Charrois le recordman (photos)
Ethan Gauthier a joué aux héros en marquant le but vainqueur en toute fin de troisième période, vendredi soir, devant 2328 spectateurs au centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les Cataractes ont mené la vie dure aux Voltigeurs, vendredi soir, au centre Marcel-Dionne. Grâce à la contribution de deux produits locaux, les Drummondvillois se sont finalement sauvés avec une victoire de 2-1.

Amputées de plusieurs éléments réguliers, les deux équipes se sont livré une véritable partie d’échecs où les chances de marquer se sont faites plutôt rares durant les 40 premières minutes de jeu. Alors que le match semblait se diriger vers la prolongation, Ethan Gauthier a joué aux héros en brisant l’égalité de 1-1 avec seulement 19,3 secondes à écouler au tableau indicateur.

Sylvain Favreau y est allé de ses directives durant un temps d’arrêt demandé par les Cataractes en deuxième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Au terme de la rencontre, Sylvain Favreau s’est dit insatisfait du jeu de son équipe, particulièrement en deuxième période.

«Il faut donner le crédit aux Cataractes. C’est une équipe bien coachée et qui travaille fort. Leur échec avant a été très efficace. On avait de la difficulté sur nos sorties de zone, ce qui est normalement une de nos forces. Leur niveau de compétition était un peu plus élevé que le nôtre», a affirmé l’entraîneur-chef des Voltigeurs.

«On a adressé ça entre la deuxième et la troisième, a-t-il ajouté. Je suis content de voir la réaction qu’on a eue en troisième période. Même s’il nous manque pas mal de joueurs, ce n’est pas une excuse. Il faut trouver une manière de jouer à travers ça.»

Un duel de gardiens

Auteur de 18 arrêts, Louis-Félix Charrois a décroché une 11e victoire consécutive, ce qui constitue un record d’équipe. Plus tôt dans la journée, le Drummondvillois de 18 ans avait été nommé joueur-étudiant par excellence du dernier mois chez les Voltigeurs. Sylvain Favreau a souligné la progression de son gardien numéro deux, qui a abaissé sa moyenne de buts alloués à 2,25.

Louis-Félix Charrois a décroché une 11e victoire consécutive, établissant ainsi un record d’équipe. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Je suis d’autant plus fier pour lui, parce qu’au camp d’entraînement, ça a commencé lentement. Il a beaucoup travaillé dans les entraînements avec Olivier Michaud. Graduellement, il a commencé à prendre du galon. Il a gagné en expérience et en confiance. Aujourd’hui, on sait que si on a besoin de lui, il va prendre la relève.»

Devant le filet des Cataractes (22-26-2-1), Félix Hamel a possiblement offert sa meilleure performance en carrière dans la LHJMQ. Le gardien de 18 ans a repoussé 35 des 37 tirs dirigés vers lui, incluant 17 lancers en troisième période.

Faisant remarquer toute la profondeur de son équipe, Sylvain Favreau a donné en exemple le chemin parcouru par les attaquants de 17 ans Renaud Poulin, William Dumont et Marc-Olivier Drolet. «Ce n’est pas facile pour eux, mais ils ont tellement une belle attitude et ils travaillent fort. Ce sont les gars du futur pour notre équipe. Il faut qu’ils apprennent de nos vétérans. Ils jouent du très bon hockey présentement.»

Félix Hamel a effectué 35 arrêts face aux Voltigeurs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Disputant un deuxième match avec les Voltigeurs, le défenseur de 19 ans Vincent Deschênes est également parvenu à tirer son épingle du jeu. «Vincent n’est nullement intimidé. Il ne fait pas beaucoup d’erreurs. Il a une belle prestance sur la glace sans la rondelle. Avec la rondelle, il garde ça simple et il réussit à faire de beaux jeux», a indiqué Sylvain Favreau.

Les Voltigeurs (35-10-4-1) accueilleront les Wildcats de Moncton (28-15-3-3), samedi, dès 16 h. La formation néo-brunswickoise s’est avouée vaincue 5-2 devant les Saguenéens de Chicoutimi, vendredi soir.

«C’est une équipe beaucoup plus offensive que Shawinigan. J’ai souvent eu Yoan Loshing dans la face quand je coachais à Halifax. Il va falloir être prêts», a averti Sylvain Favreau.

Des fleurs pour Tristan Roy

Dans le camp des Cataractes, l’entraîneur-chef Daniel Renaud s’est dit d’avis que ses joueurs méritaient un meilleur sort.

«On savait qu’on affrontait une équipe en feu actuellement. Offensivement, ils sont excessivement menaçants. On a voulu garder ça le plus serré possible, le plus longtemps possible. On les attendait vraiment en zone neutre. Après 40 minutes, j’aimais le scénario qui se dessinait devant nous, mais en troisième période, ils sont sortis excessivement forts. Je ne dirais pas qu’on a cassé : c’est plutôt Drummondville qui a relevé son jeu d’un cran», a-t-il expliqué, en soulignant également la performance inspirée de son gardien.

Tristan Roy a créé l’égalité 1-1 en s’emparant d’un retour de lancer au vol pendant un avantage numérique en deuxième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Sur le deuxième but, on a commis une petite erreur mentale qui nous a fait très mal. Au final, je pense que les gars avaient compétitionné de façon assez intelligente et acharnée pour se mériter au moins un point», a ajouté le pilote des Shawiniganais.

Au passage, Daniel Renaud a mis en relief la contribution de Tristan Roy. Unique joueur de 20 ans des Cats, la fierté de Saint-Cyrille revendique 15 points (8-7) en 27 parties depuis qu’il a été acquis des Voltigeurs.

«Tristan nous amène beaucoup de choses, autant sur la glace qu’à l’extérieur. Dans le vestiaire, il amène énormément de maturité. Avec son bagage de cinq ans dans la ligue, il sait comment gérer les moments importants. On l’utilise à toutes les sauces, autant en avantage qu’en désavantage numérique et face aux meilleurs trios adverses», a fait observer Daniel Renaud.

L’histoire du match

La première chance de marquer appartient aux Cataractes. Profitant d’une échappée franche, Alexis Bonefon voit son tir toucher le poteau. Quelques instants plus tard, Renaud Poulin lance les Voltigeurs aux commandes en s’emparant d’un retour de lancer de Yan Gaudreau. Sur ce jeu, Vincent Deschênes obtient son premier point dans l’uniforme des Rouges.

Sur une échappée en début de match, Alexis Bonefon a vu son tir toucher le poteau. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Les deux équipes continuent de déployer du jeu hermétique en deuxième période. En fin d’engagement, Tristan Roy profite d’une pénalité imposée à Kassim Gaudet pour créer l’égalité 1-1. Le vétéran de 20 ans s’empare habilement d’un retour de lancer qui avait touché le poteau.

Les Voltigeurs s’emparent du momentum en troisième période, mais Félix Hamel se dresse chaque fois que la situation l’exige. Alors que le match semble se diriger vers la prolongation, Ethan Gauthier fait bondir les quelque 2328 spectateurs en complétant une passe de Luke Woodworth. Les Voltigeurs signent une 14e victoire à leurs 15 dernières sorties.

Bloc-notes…

Suspendu pour deux parties en raison d’un coup de bâton survenu lors du match contre le Phoenix de Sherbrooke, Mikael Huchette n’a pas affronté les Cataractes. Les Voltigeurs ont également dû se débrouiller sans les services de Peter Repcik (virus), Alexis Gendron (blessure au bas du corps), Maveric Lamoureux (mononucléose) et Simon-Pier Brunet (mononucléose)… Pour leur part, les Cataractes étaient privés du gardien Mathys Fernandez en raison d’un virus. Le défenseur Isaac Ménard ainsi que les attaquants Félix Lacerte et Cole Chandler sont également sur la touche… L’arbitre Jean-Philippe Sylvain a officié son dernier match au centre Marcel-Dionne, lui qui prendra sa retraite prochainement…

D’autres photos signées Ghyslain Bergeron à voir plus bas…

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article