Un tournoi formateur pour les Voltigeurs

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Un tournoi formateur pour les Voltigeurs
Les Voltigeurs M18 AA ont donné du fil à retordre aux éventuels champions en demi-finale. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les Voltigeurs M18 AA ont repris confiance en leurs moyens tandis que l’équipe BB a montré tout son caractère lors du Tournoi international de hockey midget de Drummondville.

Malgré une défaite en demi-finale contre les éventuels champions de la classe AA, les Harfangs de l’école secondaire du Triolet de Sherbrooke, l’entraîneur-chef Steve Courchesne a revu l’équipe qui donnait peu à ses adversaires au début de la saison.

«On avait connu un mois de décembre désastreux. On n’avait pas gagné de match depuis notre tournoi à Mont-Laurier. On a réellement repris confiance», a dit l’entraîneur.

Steve Courchesne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Au terme de la partie de championnat, l’entraîneur des Harfangs, Antony Boily, a lancé que la vraie finale s’était jouée en matinée contre les Voltigeurs. Une affirmation avec laquelle Steve Courchesne ne pouvait qu’être en accord.

«J’ai eu la même réflexion lorsque j’ai vu la marque de 5-0 après la finale. Le pointage de notre match, l’un contre l’autre, était de 0-0 après deux périodes. On a marqué rapidement et ils ont répliqué immédiatement. Ils ont marqué le but gagnant en fin de partie. C’est décevant, mais c’est aussi la beauté du hockey. Il faut profiter de ses chances lorsqu’elles se présentent», a-t-il indiqué.

L’événement a permis aux Voltigeurs de retrouver leurs bonnes habitudes de travail. Les joueurs ont réussi à mieux réaliser les détails et à exécuter le jeu collectif. Grâce à une fiche de quatre victoires et une défaite, les Voltigeurs ont gagné neuf places au classement POC, qui regroupe toutes les formations du Québec, et pointe actuellement au septième rang. Maintenant, Steve Courchesne et ses joueurs visent haut pour la suite de la saison régulière et leurs deux derniers tournois.

«On va encore progresser en janvier. On souhaite remporter le tournoi de Beauport. Ce sont les détails et la façon que nous jouerons qui feront la différence. Si on réussit, on peut avoir de bons résultats. On a un bon groupe de joueurs. C’est une équipe très unie qui a développé une belle chimie», a souligné Steve Courchesne.

Caractère

Pour les Voltigeurs M18 BB, le tournoi représentait le retour sur la glace après deux semaines de congé en raison des Fêtes. Le premier match, qui s’est soldé par un verdict nul, a servi aux joueurs à retrouver leurs repères sur la glace et chasser la nervosité selon l’entraîneur Denis Jetté. Les joueurs ont ensuite remporté leur deuxième partie 5-2.

Denis Jetté. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Cependant, ils ont retrouvé les éventuels finalistes, l’Avalanche de Gatineau, sur leur chemin en quart de finale. Les deux équipes s’étaient affrontées à deux reprises lors de tournois précédents. Chaque match s’était soldé par des victoires convaincantes des Gatinois.

«Ils nous avaient dominés outrageusement avec des écarts de plusieurs buts, a raconté Denis Jetté. La défaite de 3-2 représente un résultat très acceptable. Gatineau est une équipe mature qui joue très bien ensemble. On s’est préparé en conséquence avec une stratégie plus défensive. On a amorcé le match en prenant une avance de deux buts. Ensuite, on a été un peu plus indisciplinés et Gatineau a profité de ses opportunités.»

S’étant fixé comme objectif d’atteindre le carré d’as avant la compétition, les Voltigeurs sont passés bien près de le réaliser. Malgré cette petite déception, les Drummondvillois ont fait preuve de caractère bien qu’ils sont l’une des plus jeunes équipes BB de la province.

«Il y a des joueurs qui ont contribué offensivement et d’autres par leur force de caractère. Je pense entre autres à Jacob Dionne et Timothé Gatineau qui ont eu une attitude positive à chaque match. Maintenant, on souhaite améliorer certains points. L’équipe peut encore être plus soudée afin de passer à travers les moments plus difficiles», a ajouté l’entraîneur.

Maintenant, la formation de Denis Jetté s’apprête à disputer la seconde moitié de son calendrier régulier. L’équipe participera au tournoi de Beauport en février et vise encore une fois une présence dans le carré d’as. Cette fois-ci, elle ne retrouvera pas l’Avalanche de Gatineau sur son chemin.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article