HOCKEY. Les Voltigeurs traversent un premier passage à vide cette saison. Le bataillon drummondvillois a encaissé un quatrième revers successif, vendredi soir, devant un peu plus de 2700 spectateurs réunis au centre Marcel-Dionne.
Au lendemain d’une dure défaite face aux Tigres de Victoriaville, la troupe de Sylvain Favreau s’est avouée vaincue 4-2 devant l’Armada de Blainville-Boisbriand. Tirant de l’arrière 3-0 après 40 minutes de jeu, les Rouges ont connu un regain d’énergie en enfilant deux buts rapides en début de troisième période. Une pénalité imposée à Drew Elliott a toutefois permis à l’Armada de reprendre les commandes de la situation.
«Ce soir, on a connu des hauts et des bas. J’ai aimé notre remontée en troisième période, a lancé Sylvain Favreau en entrevue d’après-match. Je pense que c’est un match où on a manqué beaucoup d’opportunisme. On a touché la barre horizontale et on a manqué une cage béante pendant un jeu de puissance. De leur côté, nos adversaires ont su capitaliser sur leurs chances.»
Pour un deuxième soir de suite, les Voltigeurs ont dominé les visiteurs au chapitre des lancers, se butant toutefois à un gardien en pleine possession de ses moyens. Auteur de 34 arrêts, Charles-Edward Gravel a décroché une dixième victoire en 14 décisions en carrière face aux Drummondvillois. À l’autre bout de la patinoire, Riley Mercer a été victime de quatre buts sur 25 lancers.
«Je pense qu’en ce moment, c’est une affaire de mental, a affirmé Sylvain Favreau. Quand on traverse une mauvaise passe, il faut se concentrer sur les détails, comme on l’a fait en troisième période. C’est un bon test pour notre groupe en ce moment. C’est un groupe qui est fragile par moments. Quand on affronte de l’adversité, il faut en retirer des leçons. Ce soir, ça aurait été très facile de tout lâcher à 3-0, mais on ne l’a pas fait.»
Le pilote des Voltigeurs n’a pas caché son agacement devant l’indiscipline de son équipe. Drew Elliott n’a d’ailleurs pas vu d’action après sa pénalité coûteuse pour une mise en échec par-derrière. «Je compte six punitions ce soir et six hier soir. C’est beaucoup trop. À un moment donné, il faut que ça arrête. Ce soir, on a payé cash pour notre indiscipline. On va apprendre de ça. Il faut se donner une chance à cinq contre cinq.»
Traversant une disette de dix matchs sans trouver le fond du filet, Tyler Peddle figure parmi les joueurs qui devront se retrousser les manches pour aider les Voltigeurs à retrouver le sentier de la victoire.
«Je pense que c’est juste une question d’effort nord-sud, a affirmé Sylvain Favreau au sujet de l’espoir des Blue Jackets de Columbus. Il faut qu’il se démarque, qu’il se mette dans des positions où il peut utiliser ses atouts, dont son lancer. Je pense que ça va venir.»
De retour d’une suspension de deux matchs, Maveric Lamoureux a pris la place de Mikael Diotte dans l’alignement. Ce dernier a de nouveau dû déclarer forfait en raison d’un virus. Peter Repčík demeure quant à lui sur la touche en raison d’une blessure au haut du corps.
Les Voltigeurs (5-4-2-1) tenteront de renouer avec la victoire dimanche, alors que le Phoenix de Sherbrooke (6-4-0-1) sera de passage au centre Marcel-Dionne dès 16 h.
Nouvelle ère chez l’Armada
Figurant parmi les équipes les plus jeunes de la LHJMQ, l’Armada (6-5-1-0) connaît un début de saison somme toute encourageant.
«On a démontré beaucoup de caractère ce soir, a soulevé l’entraîneur-chef Mathieu Turcotte. On a trouvé une façon d’aller chercher les buts importants. À 3-2, on jouait un peu sur les talons, mais on a trouvé une façon de marquer en avantage numérique. Gravel a aussi été très bon face à l’un des meilleurs jeux de puissance de la ligue. Il nous a permis de garder l’avance.»
Ayant occupé un rôle d’adjoint chez les Voltigeurs entre 2019 et 2022, Mathieu Turcotte effectuait un retour au centre Marcel-Dionne.
«C’est le fun de revoir les gens avec qui j’ai travaillé pendant trois saisons. Ça faisait un peu bizarre d’être de l’autre côté de la glace au début, mais après ça, c’est un match comme les autres», a affirmé celui qui a guidé le Blizzard du Séminaire Saint-François jusqu’à la conquête du championnat canadien des clubs M18 AAA.
Sous les ordres de Mathieu Turcotte, l’Armada veut déployer un style de jeu à la fois rapide, intelligent et structuré.
«Dans les dernières années, c’est un club qui donnait beaucoup de chances de marquer. Ils essayaient de gagner des matchs avec des performances extrêmes de Gravel. En tant qu’équipe, on est plus structuré. On donne un peu moins de chances, mais on a aussi beaucoup de talent en attaque. Quand tu te concentres sur la structure, le talent finit par ressortir», a expliqué l’homme de hockey de 38 ans.
Le fil du match
Charles-Edward Gravel se plaît à affronter les Voltigeurs. Le vétéran gardien se signale pendant une punition imposée à Matt Gosselin, puis l’Armada ouvre le pointage quelques instants plus tard. James Swan s’amène seul devant Riley Mercer, qu’il bat d’un tir du côté du bloqueur.
Les Voltigeurs peuvent respirer. Justin Carbonneau croyait avoir marqué pendant que Luke Woodworth purgeait une pénalité, mais le but est refusé après une révision vidéo en raison d’une passe avec la main. Les Drummondvillois retraitent au vestiaire avec un retard d’un seul but.
Charles-Edward Gravel continue de frustrer les Rouges en deuxième période. Le gardien de 19 ans se signale devant Justin Côté pendant une punition à Mateo Nobert. Ce manque d’opportunisme fait mal aux locaux. Repéré par Alexis Bourque, Matthew MacDonald enfile son premier but dans son nouvel uniforme. L’Armada double son avance en milieu d’engagement.
Durant une séquence à quatre contre quatre, James Swan profite d’un revirement derrière le filet pour marquer son deuxième but du match. L’Armada creuse l’écart à 3-0 en fin de deuxième période.
Pendant une punition imposée à Justin Carbonneau, Maveric Lamoureux perce le mystère Charles-Edward Gravel avec un puissant lancer de la pointe. Quelques secondes plus tard, c’est au tour de Sam Oliver de toucher la cible. C’est 3-2, les Voltigeurs sont de retour dans le match et l’Armada demande un temps d’arrêt.
Drew Elliott écope d’une punition coûteuse. Alexis Bourque en profite pour redonner une priorité de deux buts à l’Armada. Les Voltigeurs retirent leur gardien au profit d’un sixième patineur, mais Charles-Edward Gravel et ses coéquipiers tiennent bon jusqu’au son de la sirène.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr