Un trek au Maroc pour soutenir l’unité de chirurgie

Un trek au Maroc pour soutenir l’unité de chirurgie
Le groupe des grimpeurs se rendra au Maroc à l’automne 2023. (Photo : gracieuseté)

COMMUNAUTÉ. L’aventure prend forme peu à peu pour la cohorte de grimpeurs inscrits au prochain Grand défi pour la vie Lemire Précision au bénéfice de la Fondation Sainte-Croix/Heriot. Les 31 grimpeurs se rendront au Maroc à l’automne 2024 afin d’amasser des fonds pour l’unité de chirurgie.

Le mardi 19 septembre, les participants se sont réunis pour une première fois, afin d’entamer la planification du voyage.

Le trek se déroulera en octobre 2024 dans le massif montagneux du Haut Atlas au Maroc et mènera à l’ascension du Toubkal, le plus haut sommet d’Afrique du Nord. L’important séisme ayant secoué la région n’a pas remis en question le choix de cette destination, l’équipe ayant été rassurée sur l’aspect sécuritaire de l’itinéraire. En maintenant la destination, les grimpeurs et la Fondation souhaitent afficher leur solidarité envers le peuple marocain et démontrer que le pays reste accueillant et magnifique malgré les défis auxquels il est confronté.

Unité de chirurgie

Les fonds amassés dans le cadre de ce grand défi serviront à l’acquisition et la mise en service d’un système de surveillance à distance des paramètres vitaux dans l’unité de chirurgie de l’Hôpital Sainte-Croix. Le projet permettra d’équiper chacun des 42 lits de l’unité d’un moniteur de surveillance de la saturation et de la respiration du patient. Les données recueillies seront affichées sur une console centrale, permettant au personnel de suivre l’évolution des patients en temps réel et de recevoir des alertes si les paramètres se déplacent hors des seuils attendus.

Le système aura de nombreux bienfaits pour l’équipe et les usagers. Il permettra de réduire le risque de détresse respiratoire et d’arrêt cardiorespiratoire suivant la chirurgie ou l’administration d’opioïdes. Comme ces situations seront gérées plus rapidement, la durée moyenne des séjours postopératoires se verra réduite. De plus, le système permettra de libérer des appareils de télémétrie qui pourront être utilisés pour réduire les délais de transfert depuis l’urgence ou les soins intensifs vers d’autres unités de soins. Il permettra également de réduire la charge de travail des équipes cliniques et de soutien.

Première expérience

Parmi les 31 audacieux qui composent le groupe maintenant complet, 19 vivront leur premier grand défi. Il s’agit d’un important renouvellement pour la cohorte, qui compte également plusieurs habitués, dont trois vétérans ayant relevé l’ensemble des 6 défis passés. Plusieurs travailleurs de la santé font également partie du voyage.

«Je suis heureuse de voir que ce défi rejoint une nouvelle génération de grimpeurs. La formule qu’on offre invite les gens à se dépasser personnellement, mais elle reste accessible à un grand nombre de personnes. Je m’attends à une belle dynamique dans le groupe : entre émerveillement pour les nouveaux et accompagnement pour les plus expérimentés», indique Chareyne Lupien, directrice des mandats spéciaux de la Fondation Sainte-Croix/Heriot

La population est invitée à soutenir le projet et les Grands défis pour la vie par des dons en ligne au www.fondationsaintecroixheriot.com/maroc ou par la participation aux activités de collecte de fonds des grimpeurs. (LT)

Les grimpeurs

Premier défi : Marie-Ève Archambeault, Oscar Eduardo Atehortua Rios, Marie-Chantale Beaudoin, Martine Bertrand, Huguette Charpentier, Sabrina Corneau, Guylaine Fleurent-Paquin, Lyne Fréchette, Marie-Claude Gagné, Isabelle Gagnon, Linda Joyal, Claudia Lachapelle-Benoit, Manuel Lemaire, Julie Montminy, Stéphane Parent, Samuel Proulx, Pierre Théberge, Stéphanie Turcotte et Sandrine Vanhoutte.

Nouveau défi : Dominique Bélanger, Nancy De Grandpré, Isabelle Duchesne, Jean-Pierre Henri, Magalie Houle, Brian Illick, Chareyne Lupien, Magalie Perreault, Chantal Ponton, France Ponton, Robert Pelletier et David Vallières.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article