Des terrains en manque d’amour, selon le président des Dragons

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Des terrains en manque d’amour, selon le président des Dragons
Les terrains de soccer du parc Côté sont menacés de disparaître en raison du projet de construction d’une école primaire. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

SOCCER. Pendant que le nombre de joueurs de soccer augmente, le président du club des Dragons souhaite que les infrastructures consacrées au sport soient entretenues au gré de cette tendance.

Effectivement, Michael Smith estime que certains terrains ont manqué d’amour ces dernières années alors que d’autres pourraient disparaître du paysage. Pour les Dragons, l’état des infrastructures pourrait rapidement devenir un enjeu.

«J’ai une préoccupation par rapport au nombre de terrains à Drummondville. Si nous voulons permettre à plus de 1 000 membres de jouer, il faudra des infrastructures extérieures adéquates. Avec la nouvelle école secondaire à Saint-Nicéphore, il est possible que nous perdions un terrain. Il y a aussi celui du parc Côté qui pourrait disparaître avec le projet d’école primaire», a laissé entendre Michael Smith. Par ailleurs, plusieurs ligues récréatives pour adultes empruntent aussi les terrains.

Michael Smith, président des Dragons de Drummondville. (Photo : Louis-Philippe Samson)

Il mentionne que Drummondville a longtemps été reconnue comme un endroit où l’on retrouvait de beaux terrains naturels. «Les surfaces de Grande Allée et même Saint-Jean-Baptiste étaient très belles. Maintenant, je sens que c’est plus difficile de retrouver cette qualité. Je comprends aussi qu’il y a une plus grande diversité de sports, mais je pense que le soccer est encore une activité à privilégier en raison de son nombre de participants», a souligné M. Smith, qui a interpellé la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, à ce sujet lors de la conférence de presse annonçant la coupe interrégionale.

Avec les performances remarquées des équipes canadiennes en compétitions internationales et la tenue de la Coupe du monde masculine de 2026 au Canada, aux États-Unis et au Mexique, le président croit que l’intérêt pour le soccer grandira encore. Selon lui, cela vient appuyer le besoin d’offrir des infrastructures adéquates.

«Dragons 2.0»

Dans un autre ordre d’idées, les Dragons ont entamé les démarches afin d’obtenir la reconnaissance provinciale de Soccer Québec, ce qui implique une restructuration de l’organisation. Entre autres, le club embauchera bientôt un nouveau directeur technique, près d’un an suivant le départ de Michel Perier. En attendant, Clément Gore, directeur technique adjoint, accomplit les tâches de façon intérimaire.

«La personne que nous avons ciblée pour le poste provient de la France. Nous sommes dans un processus complexe pour lui permettre d’immigrer ici. Nous avons fait appel aux services d’une firme spécialisée pour nous accompagner. Nous espérons l’accueillir au courant du mois de novembre», a indiqué Michael Smith, qui ajoute que d’autres postes sont aussi à combler.

En nouveauté cet automne, les Dragons proposeront des séances de soccer adapté pour une clientèle vivant avec un handicap physique. «Ce sera d’abord des périodes d’essais afin de voir si c’est une activité qu’il est possible d’offrir. Plusieurs parmi les gens inscrits n’ont jamais touché à un ballon de soccer. Nous avons exploré cette opportunité grâce à une demande de parents», a expliqué Michael Smith.

Avec l’arrivée d’un nombre plus important de personnes immigrantes à Drummondville, le président affirme que le soccer pourrait aussi servir de porte d’entrée dans la société québécoise à ces gens. «Notre club a considérablement changé de visage, et ce, pour le mieux. J’aime croire que nous sommes les Dragons 2.0. Nous devons toujours garder un objectif de viser plus haut et plus loin», a soutenu Michael Smith.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article