Les Dragons en voie d’obtenir la reconnaissance régionale

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Les Dragons en voie d’obtenir la reconnaissance régionale
Les Dragons de Drummondville visent à obtenir la reconnaissance provinciale. (Photo : archives - Ghyslain Bergeron)

SOCCER. Le club de soccer des Dragons de Drummondville devrait obtenir très bientôt la reconnaissance régionale de Soccer Québec. L’objectif du club local est d’aller chercher l’équivalent provincial d’ici quelques années.

Le programme de reconnaissance des clubs a été lancé par Soccer Canada et supporté par Soccer Québec afin d’aider les clubs à atteindre un plus haut niveau d’excellence en établissant des lignes directrices de développement. Ainsi, quatre niveaux de reconnaissance ont été créés, soit les normes pour un soccer de qualité puis les reconnaissances régionale, provinciale et nationale.

«Les niveaux de reconnaissance visent à permettre à tous les jeunes de jouer à un certain niveau de jeu. Ça crée des obligeances pour les clubs quant à la gestion, l’administration, la technique où les exigences sont beaucoup plus grandes. Il y a une reconnaissance à obtenir, donc beaucoup de points à obtenir au niveau technique et administratif pour pouvoir jouer aux niveaux AA et AAA. C’est un gros chambardement au Québec depuis deux ans», a expliqué Michel Perier, directeur technique du club drummondvillois.

L’objectif de ces reconnaissances est également d’offrir de meilleurs services aux jeunes joueurs de soccer. L’équipe technique prend ainsi en charge le développement des joueurs dès leur plus jeune âge.

«On apporte un plus grand service. Tous les jeunes bénéficieront de la reconnaissance. Chacun aura, chaque jour, un service équitable. Jusqu’à l’âge de 12 ans, le centre de développement du club doit être encadré par la direction technique, soit tous les gens certifiés. De 4 à 12 ans, on aura encadré tous les joueurs avec le même service», a indiqué Michel Perier.

Du côté des Dragons, le processus se déroule bien jusqu’à présent selon M. Perier. Les démarches ont été entamées en 2019 par la direction du club pour obtenir la reconnaissance régionale. L’évaluation du club devait se faire à l’été 2020, mais, afin de juger le club dans des circonstances plus près de la normale, celle-ci a plutôt été réalisée cet été.

«On a fourni un gros travail cet été. Le club est très content du cheminement effectué. On a encore des choses à améliorer, mais on sera prêt pour l’année prochaine pour continuer notre développement», a ajouté le directeur technique.

Si elle est confirmée, la reconnaissance régionale sera acquise pour deux ans. Ensuite, les Dragons pourront amorcer les démarches pour décrocher la reconnaissance provinciale. À titre de comparatif, la reconnaissance régionale est équivalente au niveau AA. De son côté, la reconnaissance provinciale correspond au calibre AAA. Cette dernière permettrait à toutes les équipes drummondvilloises, dès les moins de 13 ans (M13), d’évoluer en classe AAA.

Cependant, l’acquisition de ces reconnaissances entraîne aussi certains frais, notamment pour la formation des entraîneurs et la certification du centre d’entraînement du club. Michel Perier a immédiatement tenu à rassurer les joueurs qu’aucuns frais supplémentaires ne seront ajoutés à leur facture d’inscription.

D’ailleurs, les bureaux des Dragons viennent tout juste de déménager au centre sportif Girardin. Pour la première fois cet hiver, les joueurs pourront pratiquer leur sport sur une surface synthétique et non dans des gymnases.

À lire également : Les Dragons visent la Coupe des champions

Partager cet article