Football : les insuccès des Voltigeurs se poursuivent

Football : les insuccès des Voltigeurs se poursuivent
Les Voltigeurs ont subi une troisième défaite en autant de sorties cette saison, samedi, au complexe sportif Marchand. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

FOOTBALL. Les insuccès de l’équipe de football des Voltigeurs se sont poursuivis, samedi, au complexe sportif Marchand.

Battus 28-2 par les Griffons du Cégep de l’Outaouais, les représentants du Cégep de Drummondville ont encaissé une troisième défaite en autant de sorties cette saison au sein de la division 3 du circuit collégial québécois. Tirant de l’arrière 16-2 après la première demie, les protégés de l’entraîneur-chef Francis Lapointe n’ont pas été en mesure de renverser la vapeur dans la seconde portion de la rencontre.

Plus imposants physiquement, les Griffons (2-1) ont remporté la bataille du positionnement sur le terrain. Les pénalités et les revirements ont également fait mal aux Voltigeurs. Le quart-arrière Maxime Beaudoin a notamment été victime de quelques sacs. Une interception de Thomas Côté aura été l’un des rares moments de réjouissance dans le camp des locaux.

Après le match, Francis Lapointe a préféré se concentrer sur les aspects positifs dans la performance de son équipe.

«On progresse. On s’approche. On joue de mieux en mieux, c’est juste qu’on n’est pas capable d’avoir une séquence complète. Il y a tout le temps un jeu négatif qui vient gâcher nos efforts. Que ce soit offensivement ou défensivement, il y a toujours une niaiserie qui arrive au mauvais moment. Dans notre exécution, on est vraiment irréguliers. On est vraiment capables de très belles choses, mais ce n’est pas suffisant», a souligné le pilote des Voltigeurs.

Francis Lapointe. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

En trois parties jusqu’ici cette saison, les Drummondvillois ont été dominés 94-15 au chapitre des points. L’offensive n’a réussi qu’un seul touché. Jusqu’à quel point les difficultés de l’équipe sont-elles d’ordre mental?

«On travaille beaucoup sur cet aspect-là avec notre préparateur mental. On a un discours très positif à l’interne pour aider nos joueurs à se calmer. Est-ce que c’est un manque de maîtrise d’habiletés ou c’est une affaire de mental? C’est une très bonne question! On travaille sur les deux fronts et on verra celui qui va débloquer en premier», a expliqué Francis Lapointe, qui avait vu son équipe s’incliner face aux cégeps de Lanaudière et de Victoriaville pour amorcer la saison.

Dans la défaite, les Voltigeurs ont perdu les services d’Olivier Bergeron-Doucet. Blessé à une jambe, le joueur de ligne défensive a eu besoin d’aide pour quitter le terrain.

Tombé au combat dès le premier match de la saison, le porteur de ballon Gabriel Paradis-Gagnon manque toujours à l’appel dans le camp drummondvillois. Le vétéran se rapproche toutefois d’un retour au jeu.

«Paradis-Gagnon est notre porteur partant, mais les blessures font partie de la réalité du football. Nos adversaires aussi ont des blessés. Il faut qu’on soit capable de surmonter ces pertes-là», a fait valoir Francis Lapointe.

Le quart-arrière des Griffons, Mathis Dolan, a lancé des passes de touché aux receveurs Axel-Louis Marie et Félix Demers. Au premier quart, le porteur de ballon Julien St-Louis a inscrit un touché au sol. Les visiteurs ont également réussi un placement et deux touchés de sûreté.

Les Voltigeurs (0-3) tenteront de décrocher une première victoire en 2023, samedi soir prochain, alors qu’ils rendront visite aux Électriks du Cégep de Shawinigan (0-3). Le match débutera à 19 h 30.

«Shawinigan a un nouveau personnel d’entraîneurs. Leur identité est très différente de celle de l’année dernière. Ils ont trouvé le moyen de bouger le ballon dans leurs premiers matchs. Il va falloir qu’on s’assure de limiter les jeux explosifs contre eux. Au niveau offensif, il faudra mieux exécuter pour être capable de capitaliser», a conclu Francis Lapointe.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article