Marco Calliari à Drummondville pour la Journée québécoise du parrainage civique

Marco Calliari à Drummondville pour la Journée québécoise du parrainage civique
Marco Calliari. (Photo: Facebook Marco Calliari)

PARRAINAGE. Le chanteur Marco Calliari s’associe une fois de plus avec le Regroupement québécois du parrainage civique (RQPC) pour une tournée musicale de sept villes, dont Drummondville, soulignant la neuvième Journée québécoise du parrainage civique (Journée P), le lundi 25 septembre prochain.

«Avec cette tournée, je souhaite procurer au public l’occasion de se rassembler autour de valeurs d’inclusion et de solidarité, explique Marco Calliari. La cause sociale du parrainage civique me tient très à cœur», affirme-t-il.

Loc Cory, directeur général du RQPC, estime d’ailleurs que c’est un honneur pour son organisation que de pouvoir compter depuis 2016 sur un artiste aussi engagé et généreux que Marco Calliari. «Ses messages de solidarité résonnent avec nos valeurs fondamentales», dit-il.

Cette initiative vise à promouvoir le parrainage civique des gens avec une limitation. Depuis 1980, le RQPC organise des jumelages stimulants entre un bénévole et une personne marginalisée par ses incapacités (déficience intellectuelle, santé mentale, handicap physique). Le tout favorise la participation sociale de la personne filleule et contribue à créer une société plus juste et davantage humaine.

Drummondville en action!

Pour l’occasion, Parrainage civique Drummond comptera sur l’appui des trois restaurants Chez Louis Poulet et Pizza de la région. «Nous sommes heureux de nous associer cette année à cette noble cause. Nous offrirons 1$ par poutine vendue, dans l’ensemble de nos 3 restaurants. Les formats petits, moyens et grands dans toutes nos saveurs sont admissibles au don de 1$ offert par les restaurants Chez Louis Poulet et Pizza. Nous offrirons les dons cumulés lors du dimanche 24 septembre et du lundi 25 septembre 2023 à l’organisme Parrainage Civique Drummond», explique Marie-Pier Durepos, des restaurants Chez Louis.

Le porte-parole, Marco Calliari, sera en prestation à la succursale du centre-ville du restaurant Chez Louis Poulet et Pizza entre 17 h et 19 h, le 25 septembre.

Le parrainage : tout le monde y gagne

On compte actuellement 1138 jumelages actifs au Québec. Toutefois, 860 filleuls attendent encore un bénévole qui leur consacrera temps et amitié, à raison de quelques heures seulement par mois. Cela leur permet de briser leur solitude, d’améliorer leur qualité de vie et de développer leur autonomie afin de mieux s’intégrer dans leur milieu. Les gens peuvent faire une différence concrète simplement en partageant un peu d’eux-mêmes, de leur personnalité, de leurs passions, de leurs rêves avec des personnes se sentant socialement esseulées.

Au Québec, 3 % de la population vit avec une déficience intellectuelle, et 1,5 % avec un trouble du spectre de l’autisme. Au cours de sa vie, un Québécois sur cinq sera atteint d’un trouble de santé mentale. Les personnes avec une limitation forment un groupe trop souvent oublié et négligé, déplore à ce sujet Loc Cory. «Elles présentent pourtant un potentiel énorme et ne demandent qu’à s’intégrer dans la collectivité, rappelle-t-il. Le parrainage constitue une expérience stimulante et gratifiante. De fait, la relation entre un filleul et son parrain ou sa marraine nourrit émotivement les deux parties autour de valeurs d’entraide, d’amitié et de coopération. C’est un lien extraordinaire que tous gagnent à découvrir», conclut-il.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article