Pierre Thibault dévoile ses maquettes pour la Fondation Grantham

Pierre Thibault dévoile ses maquettes pour la Fondation Grantham
La commissaire Lesley Johnstone et l'architecte Pierre Thibault devant la Fondation Grantham. (Photo : Pierre-Ulric-Gagné)

EXPOSITION. La Fondation Grantham pour l’art et l’environnement a présenté sa toute nouvelle exposition Habiter le lieu de l’architecte Pierre Thibault au public samedi dernier, à Saint-Edmond-de-Grantham.

Des maquettes et des croquis étaient à l’honneur lors du vernissage, qui a eu lieu de 14h30 à 17h, alors que l’architecte Pierre Thibault dévoilait ses conceptions architecturales dans la maison qu’il a lui-même dessinée auparavant, la Fondation Grantham.

La commissaire de cet événement est Lesley Johnstone. Un discours a d’ailleurs été prononcé par cette dernière et l’architecte pour présenter de façon verbale l’exposition.

«Je pense qu’autour de la Fondation, il y a une grande famille et je pense qu’on croit tous au grand pouvoir de l’art sur nos vies», a exposé l’homme, en conclusion de sa prise de parole devant le public.

La Fondation Grantham. Photo : Maxime Brouillet

M. Thibault, qui est aussi enseignant à l’Université Laval, a également invité ses élèves lors de l’exposition pour qu’ils puissent présenter leur nouveau projet.

Celui-ci consistait à imaginer à quoi pourrait ressembler un troisième bâtiment sur le site. Après la maison des abouts et la Fondation Grantham, qui a été inaugurée en 2019, des croquis étaient affichés à l’extérieur dans des installations en bois, à la disposition des gens.

«Il y a eu la maison et 20 ans plus tard, il y a eu la Fondation. Donc, qu’est-ce qui pourrait survenir dans 20 ans, ici, sur le terrain?», a expliqué le chargé des communications pour la Fondation Grantham, Félix Denis.

«Les étudiants ont imaginé des espaces publics qui se situeraient l’autre bord de la rivière», a-t-il poursuivi.

Concernant l’activité en soi, le chargé des communications s’est réjoui de l’ambiance présente. «On est vraiment contents parce qu’on attendait déjà plus d’une centaine de personnes. C‘est parmi nos vernissages les plus achalandés.»

Autres événements attendus

Diverses activités auront lieu tout au long de l’automne, alors que les îles du parc Woodyatt présenteront une installation éphémère qui a été conçue par Pierre Thibault en lien avec l’exposition en plus de présenter des spectacles.

«Cette installation sera animée par des concerts, de la danse contemporaine et des chants», a lancé M. Denis.

Deux conférences auront également lieu dans les prochaines semaines. Le 26 octobre, le Centre canadien d’architecture de Montréal présentera une conférence qui sera animée par l’architecte Philippe Madec. La Fondation présentera elle aussi une conférence qui sera présentée par le chanteur Richard Séguin.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

 

Partager cet article