La situation s’améliore à l’urgence, mais demeure précaire

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
La situation s’améliore à l’urgence, mais demeure précaire
L'urgence de l'hôpital Sainte-Croix. (Photo : Ghyslain Bergeron)

SANTÉ. Bien qu’elle soit toujours précaire, la situation s’améliore à l’urgence de Drummondville.

«C’est mieux que c’était, mais ça demeure difficile. Nos équipes font un travail vraiment exceptionnel dans des conditions assez exigeantes», tient à exprimer d’entrée de jeu Kellie Forand, agente d’information au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Rappelons qu’au courant de l’été, l’accès à l’urgence a été limité durant trois week-ends, dont deux fois en l’espace de deux semaines.

La période de vacances tirant à sa fin, les équipes sont ainsi plus complètes. L’employeur remarque même une plus grande fidélité du personnel.

«Comparativement à d’autres équipes de travail ailleurs dans l’hôpital, les gens quittent moins vers l’extérieur ou d’autres postes. Cela dit, nous comptons toujours des enjeux de main-d’œuvre, particulièrement pour les quarts de nuit. C’est plus difficile, parce que chaque fois que des postes de jour s’affichent, il y a une migration de personnel qui se fait. Mais c’est assez classique comme situation, comme dans toutes les organisations. Somme toute, il y a une bonne rétention au sein de l’équipe de l’urgence. Nous ne prévoyons pas de modulation de services à l’heure actuelle», explique la porte-parole.

Parmi les autres éléments positifs, les employés font moins de temps supplémentaire. Le taux est passé de 22,1 % en juillet et août 2022 à 18,6 % pour la même période cette année.

Qui plus est, le taux d’assurance salaire a nettement diminué par rapport à l’été dernier, alors qu’il se situait à 4,6 % au 12 août dernier comparativement à 12,2 % le 13 août 2022.

«Nous ne sommes pas encore en mesure de chiffrer ces taux pour les dernières semaines par rapport à aujourd’hui, mais je peux dire que nous notons une amélioration», laisse savoir Mme Forand.

Questionnée à savoir si le plan de réorganisation des horaires et de déplacements des infirmières vers les secteurs 24/7, comme l’urgence, contribue à améliorer l’offre de service dans ce département névralgique de l’hôpital, Mme Forand indique qu’il est encore trop tôt pour le constater. «Mais c’est certain que ça a des effets bénéfiques de façon globale», ajoute-t-elle.

Par ailleurs, il semble que les citoyens tendent à utiliser de plus en plus les alternatives à l’urgence en cas de problèmes de santé mineurs. Malgré tout, le CIUSSS MCQ demande une fois de plus leur collaboration, l’automne étant signe d’un achalandage accru à prévoir. Voici, en rappel, les différentes possibilités de consultation :

  • La ligne Info santé : 811, option 1;
  • Le pharmacien;
  • Des professionnels spécialisés dans votre problématique : optométriste, physiothérapeute, dentiste;
  • Si vous avez un médecin de famille : votre clinique médicale;
  • Si vous n’avez pas de médecin de famille :  contactez le Guichet d’accès en première ligne au 811 – option 3.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article