Drummondville, universellement accessible, un pas à la fois

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Drummondville, universellement accessible, un pas à la fois
Le prolongement de la promenade Rivia jusqu'au parc des Voltigeurs est entièrement accessible, une réalisation de 2022. (Photo : Gracieuseté)

ACCESSIBILITÉ. Avec sa politique d’accessibilité universelle adoptée en 2008, la Ville de Drummondville franchit annuellement des pas importants en la matière grâce à des intervenants internes et externes qui sont mobilisés pour l’inclusion de tous les citoyens. Le bilan des principales actions réalisées en 2022 a été déposé hier à la séance du conseil municipal.

«Dans notre Politique, le terme «accessibilité universelle» comporte deux volets, soit une accessibilité à tout, et une accessibilité pour tous. Notre approche est globale et multisectorielle. Nous avons à cœur de favoriser le mieux-être et le développement du potentiel des citoyennes et des citoyens tout comme celui de la communauté, ainsi que le développement de la qualité de vie et la réduction des inégalités», a indiqué d’entrée de jeu la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

Au nombre des faits saillants de l’année 2022, notons le prolongement de la promenade Rivia dans le parc des Voltigeurs qui est entièrement accessible, la planification du parc inclusif et multisensoriel Rachel, la mise aux normes de stationnements municipaux, l’installation d’abribus universellement accessibles, la tenue, en août, d’une activité culturelle sous le thème «Drummondville, ville inclusive!», et le lancement, en début d’année, d’une nouvelle mouture du bulletin municipal (écriture plus grande, format plus grand et police de caractère universelle).

Grâce à ces réalisations, tout un chacun peut davantage évoluer librement et en toute sécurité.

Soulignons que la Ville de Drummondville bénéficie de l’apport et du soutien de plusieurs intervenants de la communauté dans la réalisation de ses objectifs. De fait, en plus du personnel municipal, des représentants du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, de l’Association des traumatisés cranio-cérébraux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, de l’Association des parents d’enfants handicapés de Drummond et de l’Association des personnes handicapées Drummond siègent au comité de suivi de la politique d’accessibilité universelle.

«Au nom de la population de Drummondville, je tiens à remercier tous les acteurs du milieu pour leur travail, a souligné Carole Léger, conseillère municipale du district 4 et présidente du comité. Pas à pas, on avance et on fait de notre ville un milieu inclusif et universellement adapté. Je suis très fière de nos réalisations et nous avons encore de beaux et grands défis devant nous!»

D’ailleurs, parallèlement au dépôt des réalisations 2022, la Ville de Drummondville a adopté le plan d’action 2023, comme l’exige la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.

Évaluer la possibilité d’installer une toilette adaptée au parc des Voltigeurs, vérifier la possibilité de rendre accessible le stationnement de la Rivia, développer une façon de faire pour faciliter le processus de bibliomobile et favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap au sein de l’administration municipale figurent au nombre des priorités cette année.

Qui plus est, plusieurs travaux en continu étaient prévus, par exemple poursuivre les démarches afin d’assurer la pleine accessibilité aux services (bibliothèque, organismes, espace bureaux), améliorer les espaces de stationnements réservés aux personnes handicapées, ajouter des bancs accessibles dans les zones achalandées, poursuivre l’aménagement des trottoirs en y apportant les améliorations en fonction des problématiques et besoins ainsi que bonifier les traverses de piétons pour servir les citoyens avec un handicap visuel, et ce, au fur et à mesure que des réfections sont réalisées aux intersections.

D’après les plus récentes données de l’Institut de la statistique du Québec provenant de son enquête sur les limitations d’activités, les maladies chroniques et le vieillissement 2010-2011, 33 % des Drummondvillois de 15 ans et plus ont une incapacité (légère, modérée ou grave). Chez 12 % de ces gens, il s’agit d’une incapacité de niveau modéré ou grave, susceptible d’entraîner d’importantes répercussions dans la vie de tous les jours. Globalement, les incapacités liées à l’agilité (16 %) ou à la mobilité (14 %) sont les plus rapportées par les citoyens sondés. On peut penser que ces proportions ont augmenté depuis avec la population vieillissante.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article