Nouveau stade de baseball: les travaux sont lancés

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Nouveau stade de baseball: les travaux sont lancés
La capacité d’accueil du nouveau stade de baseball doublera, passant de 400 à environ 800 places, dont des sièges sous une section couverte. (Photo : gracieuseté)

BASEBALL. C’est parti pour la construction du nouveau stade de baseball Jacques-Desautels, après plusieurs années d’attente. Le plateau sportif accueillera les joueurs drummondvillois à compter de juin 2025.

«Il s’agit du bâtiment qui va remplacer celui qu’on vient tout juste de démolir et qui va compter de 700 à 800 places. C’est environ 60 % des bancs qui vont être couverts par un toit. Il y aura un vestiaire digne de ce nom pour les joueurs et les arbitres et des espaces destinés à la restauration. Ce sera un bâtiment qui va être accessible universellement», a fait savoir la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, lors de la séance du conseil municipal, lundi soir.

Le projet prévoit regrouper dans un même bâtiment tous les services et locaux requis pour la pratique du baseball et l’entretien des lieux. (Photo: gracieuseté)

«On est très fier d’avoir fait notre première pelletée de terre dernièrement pour cette belle infrastructure sportive», a-t-elle complété.

Les membres du conseil municipal ont octroyé le contrat à Construction Bois-Francs au montant de 7 806 112,65$. Ils ont également emprunté une somme de 1 M$ au fonds de roulement, tout en s’appropriant un montant de 500 000 $ au surplus accumulé affecté «Secteur ancien Drummondville».

«On entre en ce moment dans notre budget», a confirmé la première magistrate.

La semaine dernière, le gouvernement du Québec a annoncé la liste des projets qui bénéficieront d’un financement grâce au programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA). Le nouveau stade Jacques-Desautels ne figurait pas sur la liste.

La Ville de Drummondville a toutefois reçu une aide financière pour la piscine du Centre situé dans l’enceinte de la Maison des arts.

«Pour le projet du stade Jacques-Desautels, on a affecté des sous pour le faire. Il y a d’autres projets où on a des économies. Dans l’ensemble, pour l’année, les »plus» et les »moins» font en sorte qu’on balance», a indiqué le directeur général de la Ville, Francis Adam.

Les travaux du nouveau stade de baseball s’échelonneront jusqu’en mai 2025. «Avant les vacances, ça va être plutôt des travaux administratifs. Concrètement, il devrait commencer à avoir des excavations sur le site à partir du 5 août», a-t-il informé.

Rappelons que le stade de la rue Marchand, construit en 1980, sera complètement revu et bonifié. Le projet prévoit regrouper dans un même bâtiment tous les services et locaux requis pour la pratique du baseball et l’entretien des lieux.

Avec une nouvelle enveloppe extérieure, les gradins en bois seront remplacés par des sièges individuels. Le stationnement sera également réaménagé. La configuration de la circulation des véhicules et des piétons sera révisée.

Le stade sera construit dès cet été afin d’être fin prêt pour son ouverture officielle au printemps prochain. (Photo: gracieuseté)

Ce plateau sportif accessible à tous, utilisé 7 jours sur 7 de mai à octobre, est notamment le domicile de l’équipe Brock Nutrite Lambert Baseball, une équipe de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ). Il accueille également la pratique du baseball mineur et amateur ainsi que tous les programmes scolaires dans le domaine, en plus d’une deuxième équipe senior, soit celle des Brewers du Saint-Fred.

«En ce moment, le Brock joue à Victoriaville et à Acton Vale. Le Brock est une équipe qui s’implique énormément dans le milieu et qui fait en sorte que le baseball a eu une montée assez spectaculaire. L’équipe s’est impliquée auprès du Cégep de Drummondville (qui a un programme collégial de sport) et également auprès de Marie-Rivier (qui a un sport étude en baseball)», a souligné Stéphanie Lacoste.

«C’est vraiment un sport qui est en croissance. On n’avait aucune infrastructure pour pouvoir faire des événements de qualité. On va enfin pouvoir avoir une infrastructure digne de la ville de Drummondville», a-t-elle conclu.

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article