Jour de rentrée au Cégep de Drummondville

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Jour de rentrée au Cégep de Drummondville
Le Cégep de Drummondville enregistre à nouveau une croissance de sa population étudiante. (Photo : archives)

CÉGEP. Le Cégep de Drummondville accueille aujourd’hui une nouvelle cohorte d’étudiants qui vivent leur première rentrée scolaire collégiale.

Ils sont 2 596 étudiants du secteur régulier à amorcer leurs cours en ce 22 août, soit 118 de plus que lors de la rentrée de 2022. En y ajoutant les 675 étudiants à la formation continue, c’est donc un total de 3 271 personnes qui fréquentent l’établissement.

De ce nombre, il faut compter 89 nouveaux étudiants internationaux. Il est possible que certains autres se greffent ces prochains jours. Le Cégep en compte environ 180.

L’impact de l’ouverture du Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) se fait déjà sentir. Avec 43 nouveaux étudiants, le programme de génie mécanique s’avère populaire cette session. Au total, ils sont 84 étudiants à suivre ce programme.

«Pour nous, il s’agit d’une excellente nouvelle, a lancé le directeur général du Cégep, Pierre Leblanc. Si l’on recule de deux ans, le portrait était bien différent. Lorsque les futurs étudiants ont visité le pavillon au printemps dernier, s’ils hésitaient avec le programme de génie mécanique d’autres établissements, le CNIMI en a convaincu plusieurs de choisir Drummondville.»

Par ailleurs, comme annoncé en avril dernier, l’École des Grands démarrera au Cégep de Drummondville ces prochaines semaines. Pendant 10 semaines, des élèves de l’école primaire Pie-X recevront un mentorat de cégépiens, chaque samedi, tout en suivant des cours de français, de mathématiques, d’informatique et d’éveil aux sciences.

Carboneutralité

Dans un contexte où le nombre de cégépiens augmente, le Cégep de Drummondville a mis en place, cette année, un programme de covoiturage. Les étudiants qui y adhèrent auront droit au remboursement intégral de leur vignette de stationnement en plus de profiter de cases réservées à proximité des portes.

«Pour des étudiants qui covoiturent, le Cégep est capable d’arrimer leurs horaires pour que ça fonctionne au moins trois jours sur cinq. Aussi, il faut rappeler que le Cégep rembourse 50 % de la facture des étudiants qui empruntent le transport en commun pour se rendre à leurs cours», a fait savoir le directeur général.

Il s’agit d’ailleurs de l’une des actions mises en place par l’institution afin d’atteindre la carboneutralité d’ici 2030. Selon une étude menée à l’interne, les transports représentent la majorité des émissions de gaz à effet de serre (GES) associées aux activités du cégep. Puisque 80 % des étudiants proviennent de la MRC de Drummond, le transfert vers des modes de déplacements en commun ou actif est nécessaire afin d’améliorer le bilan, signale M. Leblanc.

Pour le reste, d’autres initiatives ont été lancées. Celles-ci incluent le compostage des aliments, le retrait des objets de plastique à usage unique et l’implantation du frigo solidaire. Celui-ci permet aux gens d’y déposer des aliments que d’autres pourront se procurer gratuitement.

Partager cet article