Rue Fradet : les sens uniques seront retirés

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Par Cynthia Martel
Rue Fradet : les sens uniques seront retirés
Des sens uniques ont été appliqués sur les rues Fradet et Daniel, depuis septembre 2022. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CIRCULATION. Le souhait d’un millier de citoyens a été exaucé : la Ville de Drummondville a pris la décision de retirer les sens uniques sur les rues Fradet et Daniel, un projet pilote qui a fait couler beaucoup d’encre depuis un an.   

Près de cent personnes se sont déplacées à la séance du conseil de la Ville de Drummondville lundi soir avec un même objectif en tête : revendiquer une fois de plus leur désaccord face à ce projet pilote visant à réduire le débit de circulation. Mais avant même de pouvoir s’exprimer, la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, leur a annoncé la bonne nouvelle, tout juste avant la période de questions.

«Nous avons constaté que 75 % des répondants du secteur sont défavorables à la configuration du projet pilote. Il sera retiré, faute d’adhésion de la part de l’ensemble des personnes concernées (…)

Je vais être très claire : le projet dans sa forme actuelle ne sera pas reconduit. On va se pencher sur la question le 6 septembre prochain avec nos spécialistes en mobilité active pour trouver une solution à ce problème qui est réel; des données probantes le confirment», a-t-elle indiqué sous un tonnerre d’applaudissements et de cris de joie.

Si les sens uniques n’ont pas fait l’unanimité et ont semé la grogne, la mairesse a néanmoins tenu à préciser que le projet pilote a «rencontré l’objectif initial» : le nombre de passages quotidiens de véhicules a diminué sur les rues Fradet et Daniel. Rappelons que cette option de sens uniques avait été retenue parmi cinq propositions émises à la suite d’une demande d’une soixantaine de citoyens irrités par le débit de circulation.

«Malgré les travaux de réaménagement effectués en 2008 et 2009, trois véhicules sur quatre circulant dans le quartier par les rues Fradet et Daniel n’ont pas de point de destination de proximité. Nous parlons de 3500 véhicules par jour, c’est beaucoup trop pour des rues résidentielles. Nous avons une responsabilité en tant que ville et nous ferons preuve de leadership dans tous les dossiers concernant la sécurité routière. Cet enjeu est l’affaire de tous, et ce, dans tous les secteurs de la ville», a soutenu Mme Lacoste, précisant que l’ensemble des commentaires reçus sur la plateforme de participation citoyenne, Forum, ont été lus et pris en considération. Il y en a plus de 330. Soulignons aussi qu’une pétition contre les sens uniques avait été lancée à la fin juillet. En une semaine, plus de 1000 signatures avaient été récoltées. En date d’aujourd’hui, il y en avait 2080.

Par ailleurs, Mme Lacoste a avisé les citoyens que les sens uniques demeureront en place tant que la Ville n’aura pas statué sur une solution. De plus, une soirée d’information aura lieu après le 6 septembre lors de laquelle les citoyens connaîtront la ou les mesures retenues.

«Fradet et Daniel ne seront pas le dernier enjeu de circulation à la Ville de Drummondville. La ville grossit, le parc automobile aussi et nous souhaitons prendre des décisions en mettant la sécurité routière au cœur de celles-ci», a-t-elle conclu, en laissant entendre que la Ville se penchera prochainement sur une refonte de son plan de circulation.

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