La Ville ajoute deux nouveaux feux piétons en mode semi-protégé

La Ville ajoute deux nouveaux feux piétons en mode semi-protégé
Les feux piétons en mode semi-protégé demeureront en place à l’intersection du boulevard Saint-Joseph et de la rue Saint-Jean. (Photo : Gracieuseté)

CIRCULATION. À la lumière des résultats concluants du projet pilote sur l’utilisation de feux piétons munis d’une phase prioritaire (mode semi-protégé) à l’intersection du boulevard Saint-Joseph et de la rue Saint-Jean, la Ville de Drummondville en ajoute deux aux intersections des rues Saint-Damase/des Forges et Saint-Alphonse/boulevard Saint-Joseph.

Mis sur pied en juin 2021, ce projet pilote mené de concert avec l’Institut national de la recherche scientifique a donné des résultats notables. De fait, le temps d’attente des piétons est passé de 61 secondes à 31 secondes, soit une diminution de 49 %, et le temps total passé à l’intersection a diminué de 39 %.

Le temps disponible aux piétons pour traverser sur l’axe nord-sud a été augmenté jusqu’à 5 secondes, et jusqu’à 7 secondes sur l’axe est-ouest, permettant maintenant à 97 % des usagers d’avoir suffisamment de temps pour la traversée complète, soit 14 % de plus qu’auparavant.

De plus, les passages piétonniers sur la main rouge sont passés de 29 % à 3 %, soit une diminution de 90 %. Quant à la traversée piétonnière en diagonale, qui est en conflit avec la circulation, elle est passée de 9 % à 0,4 %.

En ce qui concerne la circulation automobile sur le boulevard, la Ville ne constate aucun impact négatif, même qu’une amélioration du niveau de service a été remarquée sur la rue Saint-Jean, en raison d’une augmentation du temps du feu de circulation au vert sur cet axe.

Le mode semi-protégé permet aux piétons de traverser en même temps que les véhicules circulant parallèlement aux feux piétons en ayant une période de départ sans conflit (sans virage des véhicules).

Issue du Plan de mobilité durable 2020-2040, cette nouvelle signalisation est le fruit d’un enjeu largement soulevé lors des consultations publiques préalables qui stipulait que l’attente aux feux piétons est trop longue et la durée de traversée est insuffisante. (CGM)

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