«Les places vont se gagner au mérite» – Yanick Lemay

«Les places vont se gagner au mérite» – Yanick Lemay
Le nouveau dg des Voltigeurs, Yanick Lemay, s’attend à un camp d’entraînement «très compétitif». (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. C’est le début d’une nouvelle ère chez les Voltigeurs. Embauchés pendant la saison morte, le directeur général Yanick Lemay et l’entraîneur-chef Sylvain Favreau s’apprêtent à vivre leur premier camp d’entraînement à la tête de l’organisation drummondvilloise.

Si les Rouges ont deux nouvelles têtes dirigeantes, sur la patinoire, le visage de l’équipe risque d’être sensiblement le même qu’au cours de la dernière saison. En théorie, une vingtaine de vétérans devraient être de retour au sein de la formation en 2023-2024.

Même si les postes disponibles s’annoncent peu nombreux, Yanick Lemay dit s’attendre à un camp «très compétitif».

«On est très excités, a lancé le nouveau dg. On a hâte que ça commence! Nos joueurs ont eu un bon été d’entraînement. On est prêts pour un gros camp. On veut qu’il y ait des luttes et que les gars gagnent leur place au mérite. Ça va commencer dès le jour un.»

Yanick Lemay. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Dès lundi, près d’une quarantaine de recrues tenteront d’obtenir une invitation pour le camp principal de l’organisation. Les vétérans feront leur entrée en scène le samedi 19 août.

«On a beaucoup de joueurs qui reviennent, mais le message qu’on a passé à tout le monde, c’est que les postes ne sont pas donnés. Ils sont à gagner. Chacun va devoir mériter sa place dans l’équipe, puis ce sera la même chose pour le temps de glace», a expliqué Yanick Lemay.

«Il faut être ouverts aux surprises, a poursuivi l’ex-recruteur des Jets de Winnipeg. Dans le passé, j’ai déjà vu des jeunes forcer la main de leur équipe même si au départ, il n’y avait pas de postes disponibles. Ils ont forcé leur dg à faire un mouvement pour leur faire de la place. Sylvain et moi, c’est de cette façon qu’on voit les choses.»

Même si les Voltigeurs ne détenaient aucun choix dans les deux premières rondes au cours des deux derniers repêchages, quelques espoirs du club cognent à la porte de la LHJMQ, souligne Yanick Lemay. «Tous les joueurs invités au camp sont là pour une bonne raison. Jean-Sébastien Perron et son groupe de recruteurs travaillent fort toute l’année pour en arriver là. Chaque joueur présent aura sa chance. Pour nous, c’est un heureux problème. L’idée, c’est que le meilleur gagne!»

Parmi les agents libres invités au camp, on retrouve l’attaquant de 18 ans Danel Myloserdnyy. Possédant la double citoyenneté canado-russe, cet ailier de 6 pieds, 3 pouces et 205 livres a amassé 23 points (13-10) en 34 parties avec le Boomerang du Cégep André-Laurendeau la saison dernière. «C’est un gars avec une bonne stature et qui patine nord-sud, a souligné Yanick Lemay. On a hâte de le voir performer au camp.»

Une équipe à maturité

Par ailleurs, quatre joueurs de 20 ans prendront part au camp des Voltigeurs. À première vue, Drew Elliott, Tristan Roy et Mikael Diotte partent avec une longueur d’avance sur Jacob Goobie pour occuper les trois casiers disponibles. Le vétéran gardien cherchera à faire oublier ses insuccès de la dernière campagne.

Devant le filet, la lutte s’annonce d’ailleurs intéressante alors que cinq recrues tenteront d’obtenir le poste de numéro deux pour seconder le vétéran Riley Mercer. Prêté par les Huskies de Rouyn-Noranda, le Drummondvillois de 18 ans Louis-Félix Charrois sera du lot.

En ce qui concerne les deux places de joueurs européens, elles seront occupées par le défenseur bulgare Nino Tomov et l’attaquant slovaque Peter Repcik, tous deux âgés de 19 ans. Acquis dans une transaction avec les Islanders de Charlottetown, Repcik arrivera à Drummondville plus tardivement en raison de sa participation au tournoi des cinq nations, du 21 au 27 août, en Suède.

Sylvain Favreau. (Photo : Ghyslain Bergeron)

L’alignement des Voltigeurs devrait être complété d’ici la fin du mois d’août. Les 8 et 9 septembre, l’équipe effectuera un voyage à Chandler, en Gaspésie, où elle disputera deux matchs hors-concours contre l’Océanic de Rimouski.

«C’est excitant! C’est vraiment une belle opportunité de créer des liens avant le début de la saison régulière. On va d’ailleurs arriver une journée plus tôt pour faire une activité d’équipe», a fait savoir Yanick Lemay.

Après une campagne mouvementée marquée par le départ de Steve Hartley et de Philippe Boucher et le court passage d’Éric Bélanger derrière le banc, les attentes sont grandes envers les Voltigeurs cette saison. Arrivé à maturité, le noyau de l’équipe composé de Riley Mercer, Maveric Lamoureux, Justin Côté et Luke Woodworth sera désormais appuyé par l’attaquant étoile Ethan Gauthier. Yanick Lemay rappelle néanmoins qu’il faut éviter de regarder trop loin.

«C’est certain qu’on a de grands objectifs, mais on n’a encore jamais vu l’équipe pratiquer une seule fois. On veut se donner du temps pour évaluer tout le monde», a précisé le nouveau dg.

Sous la houlette de Sylvain Favreau, qui vient d’aider le Canada à remporter la médaille d’or au tournoi de la coupe Hlinka-Gretzky, les Voltigeurs miseront sur une équipe à la fois travaillante et intelligente, soutient Yanick Lemay. «Sylvain, c’est un gars structuré et demandant. Il est aussi un excellent communicateur. Dans nos conversations, les mots «compétitionner» et «sens du jeu» reviennent souvent. On veut une équipe qui se présente pour compétitionner à chaque soir. Ce sera l’une des clés du succès.»

Bloc-notes…

Après avoir disputé deux matchs intra-équipes, mardi et mercredi soir, les recrues des Voltigeurs joueront deux parties hors-concours face aux espoirs Olympiques. Les deux équipes s’affronteront jeudi soir, au centre Marcel-Dionne, puis le lendemain soir, au centre Slush Puppie… L’Ontarien Michael Derbidge s’est ajouté à la liste des joueurs invités au camp des recrues. L’attaquant de 18 ans a disputé six matchs avec l’équipe la saison dernière avant de rentrer chez lui pour des raisons personnelles… Les Voltigeurs entameront la 42e saison de leur histoire le vendredi 22 septembre, en rendant visite aux Olympiques…

À lire également : Six joueurs des Voltigeurs vivront l’expérience professionnelle

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article