Martin Brunelle assurera la continuité au hockey mineur

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Martin Brunelle assurera la continuité au hockey mineur
L'Association de hockey mineur de Drummondville (AHMD) a un quatrième président en autant d'années. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. L’Association de hockey mineur de Drummondville (AHMD) compte sur un nouveau président en Martin Brunelle. Ce dernier prend la relève d’Enrico Marcoux, qui a quitté le conseil d’administration après six ans d’implication, dont la dernière saison à titre de président.

Lors de sa seule année à la tête de l’organisation, Enrico Marcoux a lancé plusieurs chantiers afin de la moderniser. Parmi ceux-ci, on retrouve la création des comités des tournois et hockey ainsi que l’embauche d’une intervenante spécialisée.

«Il était temps, pour moi, de passer le flambeau. Beaucoup de choses ont été mises en place durant la dernière année. Il reste encore d’autres aspects à peaufiner et à améliorer. Le conseil d’administration a eu de bonnes et de grandes idées qui demandent du temps pour être réalisées. Nous avons réussi à placer nos pions pendant la dernière année», a raconté Enrico Marcoux.

Élu en mai dernier, Martin Brunelle est le quatrième homme en autant d’années à occuper ce poste. Il est conscient que ces projets se réaliseront sur plusieurs années. Il prend donc le relai avec la ferme intention de tous les mener à terme durant son mandat de deux ans. Parmi ceux-ci, le comité hockey sera officiellement nommé au terme des camps de sélection. Son mandat consistera à donner des outils aux entraîneurs afin de faciliter leur tâche.

«Certains entraîneurs peuvent avoir besoin d’appui. Le comité hockey rédigera donc un cahier des charges qui suivra la progression ciblée par Hockey Québec et donnera des exemples d’exercices qui peuvent être faits pour y arriver. On y retrouvera des suggestions de pratiques formatées afin de créer une certaine homogénéité dans toutes les catégories d’âge», a dit celui qui occupait le poste de vice-président aux opérations en 2022-2023.

Il est aussi conscient que le milieu du hockey a beaucoup évolué ces dernières années avec la progression des programmes scolaires. Le nouveau président souhaite donc montrer que le hockey civil est toujours une excellente option pour les jeunes hockeyeurs et leur famille. Pour y arriver, on mise notamment sur l’implantation d’horaires plus stables.

«Le conseil d’administration a à cœur l’amélioration de l’expérience de notre clientèle et l’accroissement du sentiment d’appartenance. Cette saison, il y aura des matchs des équipes locales récréatives les soirs de semaine afin de libérer un peu les fins de semaine pour les familles. Aussi, Hockey Estrie a mené une étude qui a révélé que les parents souhaitent avoir un horaire fixe. C’est quelque chose que l’on souhaite implanter au niveau récréatif pour les séances d’entraînement», a annoncé l’homme de 50 ans, dont les deux fils jouent au sein de l’AHMD.

Nouveautés

Martin Brunelle se réjouit aussi du partenariat avec le Cégep de Drummondville pour le développement du hockey féminin. Grâce à celui-ci, des activités d’initiation au hockey seront offertes aux jeunes filles. De plus, l’équipe féminine du Cégep peut devenir un objectif pour les hockeyeuses qui souhaitent jouer le plus longtemps possible à un niveau compétitif.

Également, afin de répondre à la pénurie d’arbitres, l’AHMD proposera à ses joueurs d’âge M15 et M18 de suivre une formation de quelques heures afin de se familiariser au rôle d’arbitre. Celle-ci a été créée par Hockey Québec et permet aux joueurs de rapidement officier des parties des plus petits. L’association s’est également procuré quelques ensembles d’équipements d’arbitres pour ceux qui en feront l’essai.

Par ailleurs, soucieux des implications financières que demande le poste de gardien de but, l’AHMD prévoit le remboursement d’un montant équivalent à 50 % de l’inscription des cerbères qui auront joué toute la saison au sein des Voltigeurs.

Plus important événement organisé durant la saison, le Tournoi midget sera dorénavant piloté en collaboration par le Drummondville Sports et l’AHMD. «Ce tournoi demande beaucoup plus de préparation que tous nos autres tournois. Les deux groupes le feront en partenariat ces prochaines années. Il y aura un transfert de connaissances du Drummondville Sports à l’association de cette façon», a expliqué le nouveau président.

Finalement, Martin Brunelle signale que les inscriptions vont bon train sur la plateforme de Drummondville Sports. À l’heure actuelle, plus de 400 joueurs se sont inscrits, soit un nombre semblable à ce qui a été observé à la même date en 2022. Ainsi, il est estimé qu’ils seront entre 900 et 1 000 jeunes hockeyeurs à porter les couleurs des Voltigeurs lors de la prochaine saison.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article