L’AHMD adopte une nouvelle approche

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
L’AHMD adopte une nouvelle approche
Nouveau président de l’AHMD, Enrico Marcoux veut amener plus de gens à s’impliquer au sein de l’association. (Photo : Louis-Philippe Samson)

HOCKEY. Un vent de changement souffle sur l’Association de hockey mineur de Drummondville (AHMD).

Non seulement Enrico Marcoux a été élu comme nouveau président, mais l’entièreté du conseil d’administration a été renouvelée lors de l’assemblée générale de mai dernier. M. Marcoux prend donc la relève de Luc Camirand qui avait obtenu le poste un an plus tôt.

Ainsi, Martin Paré a pris le poste de vice-président aux finances, Martin Brunelle celui de vice-président aux opérations, Patrick Sarrazin celui de vice-président du volet récréatif, Dominic Guimond celui de vice-président technique et Lydia Parenteau celui de vice-présidente du hockey féminin.

«Ça a été une grosse étape pour l’association. Dans le nouveau conseil d’administration, je suis le seul qui avait de l’expérience au sein du hockey mineur. Je suis tout de même entouré de très bonnes personnes. Ces gens n’ont peut-être pas d’expérience au sein de l’administration du hockey mineur, mais ils ont tous un bon bagage dans le monde du hockey. Je leur ai parlé de la vision que j’ai pour l’AHMD et ils y ont tous adhéré», a commenté le nouveau président.

Signalons qu’Enrico Marcoux a d’abord été vice-président du volet récréatif durant quatre ans avant de prendre le poste de vice-président technique pendant un an. Il s’agit d’une sixième année pour lui au sein de l’AHMD.

Le poste de président sera de nouveau en élection lors de la prochaine assemblée générale puisque M. Marcoux terminera, cette saison, le mandat de deux ans qui avait débuté en 2021.

Plus d’implication

La dernière saison n’a pas été des plus faciles. Trois des six membres du conseil d’administration ont démissionné en cours de route. «Ça a été ardu de compléter la saison. Heureusement qu’on a eu l’appui de Carolyne Marcoux, de Nathalie Joyal et du Drummondville Olympique; surtout avec la présentation de la Coupe Dodge féminine en fin de saison», a raconté M. Marcoux.

Afin d’éviter que ce genre de situation ne se reproduise, Enrico Marcoux aimerait créer des groupes de travail, en citant en exemple des comités hockey et technique, qui superviseront une partie des activités de l’AHMD.

«Une association qui compte entre 800 et 900 joueurs ne peut pas dépendre de seulement six membres d’un conseil d’administration. Il faut augmenter le nombre de personnes impliquées au sein du hockey mineur afin que les activités ne soient pas impactées par le départ d’un ou deux d’entre eux», a-t-il proposé.

Ainsi, l’une des tâches du comité hockey sera de rédiger des cahiers de charges pour chacune des catégories en plus de programmes d’entraînement. Leur travail sera également d’appuyer le travail des entraîneurs d’un point de vue technique. Le comité hockey hérite en quelque sorte des tâches du directeur technique. «Nous aimerions approcher le poste de directeur technique différemment. Je préfère avoir cinq ou six personnes impliquées à temps partiel qu’une seule personne à temps plein», a expliqué le président.

Au fil de la discussion avec le nouveau président, la notion de plaisir est souvent revenue dans son discours. Le bien-être psychologique des joueurs est aussi l’une de ses préoccupations. «On veut s’assurer que les jeunes aient du plaisir à jouer au hockey et qu’ils puissent se développer dans cet esprit-là. On veut proposer un programme de développement qui va permettre aux jeunes de toucher à chaque point technique, autant individuel que collectif, au fur et à mesure que leur progression se fera. La meilleure paye qu’on peut avoir, comme membre du conseil d’administration, est d’entrer dans un aréna et voir des sourires», a affirmé Enrico Marcoux.

Pour la première fois, l’association a procédé à l’embauche de deux travailleurs sociaux. Ceux-ci auront la tâche de supporter les entraîneurs et les joueurs. Ils seront rémunérés en fonction du nombre d’heures pendant lesquelles ils travailleront pour l’association.

«On sait qu’après la pandémie, il peut y avoir plus d’angoisse et de problèmes psychologiques. Je pense que c’était aussi important pour les entraîneurs afin de mieux gérer les cas lourds dans l’équipe. On veut que les entraîneurs qui embarquent dans le projet restent avec nous. Notre travail est de leur donner les outils nécessaires pour qu’ils puissent avancer», a commenté M. Marcoux.

L’un des défis auquel devra faire face le nouveau conseil d’administration est de tenir à nouveau tous les tournois piloté par l’AHMD. «On veut que nos tournois soient plus que des parties de hockey; on veut en faire des événements. On veut que les gens qui participent aux tournois de Drummondville aient envie de revenir l’année suivante», a élaboré Enrico Marcoux.

Finalement, l’AHMD aura de nouveaux uniformes cette saison. Enrico Marcoux entend organiser un événement rassembleur afin de dévoiler cette nouvelle image à l’ensemble des membres. D’ailleurs, les inscriptions se poursuivent jusqu’au 10 septembre.

Partager cet article