SOCCER. Contre toute attente, l’équipe québécoise de soccer intérieur revient des Jeux mondiaux des policiers et des pompiers disputés à Winnipeg avec une médaille d’or accrochée autour du cou.
Composé de huit joueurs, le club représentant le Québec misait sur deux policiers du poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Drummond. Le gardien de but Michaël Smith et le défenseur Andrew Blais-Lefebvre ont aidé leur équipe à connaître un parcours sans faute en sol manitobain. Les autres joueurs étaient originaires de Bromont, de Montréal et de Laval.
«On était supposé être dix joueurs, mais pour diverses raisons, on était juste huit, a raconté Michaël Smith, joint sur le chemin du retour vers Drummondville lundi. En raison d’une blessure, on a terminé le tournoi avec seulement sept joueurs.»
En ronde préliminaire, la formation fleurdelysée a signé des gains de 5-0 contre le club de Hong Kong, de 6-3 face à la formation de Niagara Falls et de 7-0 sur l’équipe des 45 ans et plus du Brésil.
«On est arrivé là-bas un peu comme des négligés, mais on avait un pool très prenable. Avec du recul, ces trois premiers matchs nous a permis d’instaurer notre jeu collectif. Habituellement, on joue l’un contre l’autre dans les tournois de policiers au Québec. On a pu mettre en place notre système de jeu», a expliqué Michaël Smith.
En quart de finale, le Québec s’est imposé 6-2 contre les pompiers de Winnipeg. Puis, en demi-finale, la bande de Michaël Smith a vaincu les pompiers du Brésil au compte de 2-1. Le duel s’est joué en prolongation.
«Selon moi, c’était l’équipe à battre dans ce tournoi. Ça a été un très gros match! Ils ont pris les devants sur un penalty. On a été capable de créer l’égalité 1-1, ce qui a forcé la prolongation. Les joueurs du Brésil étaient très émotifs et sanguins. De notre côté, on a toujours réussi à garder notre calme. En prolongation, ils ont attrapé un carton rouge. On avait donc un joueur de plus pour terminer le match. On a été patient et on l’a mis dedans! C’est un de plus beaux buts que j’ai vu dans ma vie», a raconté Michaël Smith en parlant du filet réussi par le policier montréalais Alex Martinez.
En finale de ce tournoi à cinq contre cinq, le Québec a arraché une victoire de 1-0 à l’équipe des policiers civils du Brésil. Le policier Yusuf Karasayili a profité d’un tir de pénalité pour enfiler le but vainqueur en fin de rencontre.
«Ces deux matchs-là, ça aurait pu virer d’un bord comme de l’autre, a exprimé Michaël Smith. Nos adversaires ont dominé en termes de temps de possession du ballon, mais on jouait vraiment serrés ensemble. On a été patient et on a attendu les erreurs pour contre-attaquer. À cinq minutes de la fin du match, ils ont obtenu un tir de pénalité. Je me suis jeté du bon bord, mais le tir n’était pas cadré. Puis, à une minute et demie de la fin, on a marqué sur un tir de pénalité. C’était une autre victoire assez dramatique!»
Une ambiance festive
Les derniers matchs du tournoi se sont déroulés dans une atmosphère électrisante à l’intérieur du complexe de soccer de Winnipeg.
«Les équipes du Canada qu’on a battu pendant le tournoi sont venues nous encourager en demi-finale et en finale. Les équipes du Brésil s’encourageaient aussi entre elles. Dans les gradins, c’était très bruyant! C’était une ambiance vraiment festive», a relaté Michaël Smith, en soulignant que l’équipe féminine québécoise de soccer intérieur a également mis la main sur la médaille d’or.
«On a vécu une expérience incroyable, a poursuivi le lieutenant responsable du poste de la MRC de Drummond. Le soccer, c’est le sport national des Brésiliens. Après la finale, ils étaient en pleurs. Pour eux, ce n’était pas normal de perdre. Dans leur équipe, il y avait des joueurs qui avaient déjà évolué chez les professionnels avant de devenir policiers. Ils étaient très forts techniquement.»
Selon Michaël Smith, c’est la chimie d’équipe et la responsabilisation des joueurs qui ont permis au Québec de causer cette surprise. «Tout le monde connaissait son rôle et le faisait correctement. On était tous là pour se soutenir les uns et les autres. Et en attaque, on a fait preuve d’opportunisme», a affirmé le gardien de 40 ans, qui est également président du club de soccer des Dragons de Drummondville.
Alors qu’Andrew Blais-Lefebvre en était à sa première participation aux Jeux mondiaux des policiers et des pompiers, Michaël Smith a vécu l’expérience à plusieurs reprises depuis 2005. Regroupant près de 60 disciplines, cette compétition se déroule à chaque deux ans.
«C’est un gros événement, avec des cérémonies d’ouverture et de fermeture. À ma connaissance, c’est la première fois qu’une équipe masculine du Québec ramène l’or en soccer intérieur. On avait gagné le bronze en 2017 à Los Angeles, mais c’était en soccer extérieur.»
«Le but de ces Jeux, c’est de promouvoir l’activité physique et un esprit sain dans un corps sain. Il y a même des retraités qui y participent. L’objectif, c’est vraiment de faire bouger tout le monde», a résumé Michaël Smith, qui a parcouru 1000 kilomètres à vélo plus tôt cet été dans le cadre du dernier Grand défi Pierre-Lavoie.
Des sports variés aux Jeux mondiaux des policiers et des pompiers
Tir à l’arc, badminton, basketball, biathlon, quilles, boxe, cross-country, curling, cyclisme sur route, vélo de montagne, bateau-dragon, dodgeball, flag-football, golf, demi-marathon, hockey, judo, karaté, jiu-jitsu, natation, pickleball, aviron, rugby, softball, tennis, tennis de table, athlétisme, triathlon, volleyball, lutte, crosse au champ, culturisme, CrossFit, développé couché, surf, tir sportif, tir au pigeon d’argile, tir au poignet et pompier ultime.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr