Rappel de gouttes pour les yeux Cromolyn

Rappel de gouttes pour les yeux Cromolyn
Les gouttes pour les yeux Cromolyn de 10 ml font l’objet d’un rappel. (Photo : Gracieuseté)

SANTÉ. Tous les emballages de gouttes pour les yeux Cromolyn de 10 ml font l’objet d’un rappel en raison d’un risque d’infection. Il s’agit d’un médicament en vente libre utilisé pour prévenir et soulager les symptômes de la conjonctivite allergique saisonnière chez les adultes et les enfants de cinq ans et plus.

En employant un produit contaminé par des microbes, on risque une infection des yeux. Les personnes plus vulnérables, telles que les enfants, les personnes enceintes, les aînés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, pourraient être plus susceptibles à contracter une infection ou à développer des complications en cas de contamination microbienne.

Selon des analyses effectuées par son fabricant Pendopharm, une division de Pharmascience inc., l’agent de conservation utilisé dans le produit pourrait être moins efficace que prévu, ce qui pourrait augmenter le risque de prolifération au fil du temps de microbes, tels que des moisissures ou des bactéries, s’ils pénètrent dans le produit.

Pour les personnes en bonne santé, le risque d’infections oculaires graves dues à des gouttes pour les yeux contaminées est relativement faible et toute infection peut se résorber d’elle-même. Si ce n’est pas le cas, il est souvent possible de la traiter avec des antibiotiques topiques. Dans de rares cas, les infections oculaires peuvent avoir des conséquences graves, notamment la perte de la vue, des infections systémiques et la mort. Ce risque est accentué chez les personnes les plus sensibles aux infections. La douleur oculaire, les changements de vision, la sensibilité à la lumière, la rougeur de l’œil, l’écoulement excessif et les pupilles anormales sont autant de signes d’infection.

Bien que la croissance d’autres microbes soit possible, les analyses ont révélé que l’agent de conservation pourrait ne pas empêcher la prolifération d’un type de bactérie en particulier appelé pseudomonas aeruginosa s’il est introduit dans le produit. Outre les risques mentionnés plus haut, cette bactérie peut causer de graves infections, comme une pneumonie, des infections osseuses, urinaires, gastro-intestinales ou du sang ou encore une méningite, en particulier chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli par d’autres troubles graves comme la fibrose kystique, l’infection à VIH ou le sida, une maladie pulmonaire aiguë, un cancer, le diabète ou des brûlures.

Ce que vous devriez faire

N’utilisez pas le produit concerné. Rapportez-le à votre pharmacie pour qu’il soit éliminé de façon adéquate.

Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé ce produit et que vous êtes inquiet pour votre santé. Signalez à Santé Canada tout effet secondaire ou toute plainte concernant un produit de santé. (CHD)

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloquera vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18 dans les prochains jours.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article