Hlinka-Gretzky : un duel Canada-Tchéquie en finale

Jonathan Habashi
Hlinka-Gretzky : un duel Canada-Tchéquie en finale
L'équipe canadienne a vaincu sa rivale américaine 7-2 en demi-finale, vendredi, en Slovaquie. (Photo : coupe Hlinka-Gretzky)

HOCKEY. Le Canada est de retour en finale du tournoi de la coupe Hlinka-Gretzky. Les Voltigeurs de Drummondville y seront représentés par leur entraîneur-chef Sylvain Favreau, qui occupe un rôle d’adjoint au sein de la formation canadienne des moins de 18 ans.

En demi-finale, vendredi, à Trenčín, en Slovaquie, l’équipe canadienne a vaincu les États-Unis au compte de 7-2 pour obtenir son billet pour le match ultime. La formation unifoliée tirait de l’arrière 2-1 après une période avant de rebondir avec panache durant les 40 dernières minutes de jeu. Trois buts rapides dès les premiers instants du deuxième vingt ont changé l’allure de la rencontre.

«Je pense que nous étions un peu nerveux et hésitants, en raison des attentes et de l’excitation d’un match Canada-États-Unis, a commenté l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne, Alan Letang, dans une entrevue publiée sur le site web du tournoi. Ce sont des jeunes de 17 ans qui n’ont jamais été dans une telle situation. C’est le mois d’août et c’est leur premier match vraiment intense de la saison. On s’est calmés après la première période.»

Le pilote des Voltigeurs, Sylvain Favreau, est entraîneur-adjoint au sein de l’équipe canadienne des moins de 18 ans. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«On savait que si on pouvait jouer à cinq contre cinq, on pourrait faire rouler nos lignes et atteindre notre profondeur, a poursuivi Alan Letang. C’est ce que nous avons fait. Notre gardien a fait quelques arrêts importants en début de match pour nous permettre de rester dans le coup. Si on avait tiré de l’arrière par deux buts, le match aurait peut-être été différent.»

Le Québécois Maxim Massé et le Saskatchewanais Catton Berkly ont marqué chacun deux buts tandis que l’Ontarien Henry Mews a récolté trois passes. Sept des neuf buts du match ont été réussis en avantage numérique. Le filet canadien était défendu par l’Ontarien Carter George.

Le pilote des Américains, Luke Strand, a donné le crédit à ses adversaires. «Il faut reconnaître le mérite du Canada. Ils ont joué dur, ils ont fait ce qu’ils avaient à faire et leurs meilleurs joueurs se sont montrés à la hauteur. Je pense qu’on s’est peut-être égarés dans la discipline. On a pris quelques pénalités dont ils ont profité. Ensuite, on a dû jouer du hockey de rattrapage contre une très bonne équipe.»

Dans l’autre demi-finale, la Tchéquie a vaincu la Finlande par le pointage de 8-2.

Dans le match pour la médaille d’or, les Canadiens se frotteront donc à l’équipe hôtesse de la Tchéquie. La partie se déroulera à Břeclav, en sol tchèque, samedi, dès 11 h. Le duel pour la médaille de bronze opposera les États-Unis et la Finlande.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloquera vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18 dans les prochains jours.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article