TRIBUNE LIBRE. La décision de Meta de bloquer les nouvelles canadiennes de ses plateformes est désolante et irresponsable. Non seulement, l’entreprise tente d’intimider les médias, en ce qui nous concerne, ceux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, mais en plus, elle contribue à freiner le droit du public à l’information en limitant considérablement la possibilité de consulter des nouvelles locales et régionales, qui sont essentielles pour les citoyens de chez nous.
Les nouvelles de proximité ont une grande valeur puisqu’elles touchent directement les gens d’ici. Nous espérons que Meta entendra raison et reviendra sur sa décision.
Par ailleurs, nous invitons les citoyens de la Mauricie et du Centre-du-Québec à se tourner vers les sites de nouvelles en ligne de leurs médias locaux et régionaux pour continuer à s’informer, mais aussi en guise de support à ces médias et aux artisans de l’information sur notre territoire. Cette solidarité revêt une importance capitale dans le contexte actuel.
Enfin, nous souhaitons réitérer tout notre support à nos organisations médiatiques régionales, à nos membres et aux travailleurs de l’information en général, qui sont affectés par cette inacceptable décision. Le travail journalistique est d’une grande qualité en Mauricie et au Centre-du-Québec et doit continuer à rayonner.
Marc-André Pelletier, président régional
À propos de la FPJQ Mauricie – Centre-du-Québec
La section locale de la FPJQ a été fondée en novembre 1997 et compte une soixantaine de membres. Très active, elle a organisé au fil des ans des rencontres de perfectionnement, des débats, des activités sociales et elle a pris position chaque fois que l’actualité journalistique le commandait.