Jeux du Québec : l’esprit sportif d’abord

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Jeux du Québec : l’esprit sportif d’abord
L’équipe de voile a remporté l’une des trois bannières de l’esprit sportif de la délégation du Centre-du-Québec. (Photo : gracieuseté)

JEUX DU QUÉBEC. Le chef de mission de la délégation du Centre-du-Québec dresse un bilan positif alors que la région a fait preuve d’un esprit sportif exemplaire lors de la 57e Finale des Jeux du Québec, à Rimouski, qui s’est conclue le 29 juillet.

Comme lors de chaque finale, Maxime Lemire ne cible aucun objectif de récolte de médailles. Pour lui et ses collègues, il s’agit plutôt d’aider les jeunes à donner le meilleur d’eux-mêmes tout en montrant la meilleure attitude. Les Centricois ont reçu la bannière du meilleur esprit sportif lors de trois compétitions, soit le triathlon, la voile et le volleyball masculin.

«Au-delà des médailles, la délégation veut voir une belle attitude de la part des athlètes. Un jeune pourrait remporter sept médailles, mais s’il n’a pas une belle attitude, ce n’est pas quelque chose qui nous réjouira. Nous mettons l’accent sur le plaisir et une bonne attitude, les médailles suivront ensuite», a commenté Maxime Lemire.

D’ailleurs, une bonne partie du travail est également accompli par les entraîneurs, le personnel de soutien et les missionnaires de la délégation. Ils ont été 75 à accompagner les 187 athlètes.

«L’âme du Centre-du-Québec provient des bénévoles, des missionnaires et des entraîneurs. Ils sont présents et ils encadrent nos jeunes. Nous avons le même noyau de bénévoles qui revient à chaque édition. Pendant les Jeux, ils travaillent comme des fous et dorment très peu. Ce sont eux qui font la différence; ils font un travail en or», a témoigné le chef de mission.

Par ailleurs, le chef de mission s’est dit fier que la région ait réussi à présenter des athlètes dans chacune des 20 disciplines des Jeux. Maintenant, il souhaite apporter plus de profondeur en amenant un plus grand nombre de jeunes sportifs dans chacune d’entre elles.

«C’est le travail de nos répondants et entraîneurs régionaux qui nous a permis de le faire. Le sport n’a pas eu des années faciles durant la pandémie. Ces gens ont été capables de recruter des jeunes et de les faire accrocher à leur sport. Je crois que c’est de bon augure pour les prochaines années. Au-delà d’être présent dans toutes les disciplines, ce sera d’être complet en amenant le nombre maximum d’athlètes», a souligné Lemire.

Au terme des compétitions, le Centre-du-Québec a pris le 14e rang du classement des 20 régions, avec un total de 153 points. La délégation a également remporté sept médailles, soit quatre d’or et trois d’argent. C’est l’amélioration des résultats qui retient avant tout l’attention de Maxime Lemire.

«Notre rang au classement des régions est le plus bas des dernières éditions. Comparativement à la finale de Laval en 2022, on a amélioré nos résultats dans 95 % des épreuves», a dit le chef de mission tout en soulignant la forte présence de partisans centricois qui ont fièrement porté les couleurs de la région.

Résultats sportifs

Du côté sportif, Léandre Binette, de Victoriaville, a enregistré deux records des Jeux du Québec lors des courses de 1 500 mètres et 3 000 mètres au premier bloc. Les équipes féminine et masculine de volleyball de plage ont récolté l’or et l’argent respectivement.

Au deuxième bloc, les quatre golfeurs ont pris le 15e rang des compétitions. Au soccer, l’équipe masculine a terminé huitième tandis que la formation féminine s’est classée en 13e position. Au tir à l’arc, les Centricois ont pris le 14e rang. Amélie Vigneault, de Drummondville, a pris le quatrième rang de l’épreuve à l’arc recourbé chez les filles de 15 à 17 ans. L’équipe de natation artistique a pris le 10e rang des compétitions. Les équipes de volleyball ont pris le 11e rang chez les garçons et le 15e rang chez les filles. En vélo de montagne, les neuf cyclistes ont conclu en 14e position tandis que l’équipe de voile a obtenu la septième place après cinq ans d’absence aux Jeux du Québec.

Pour la prochaine édition des Jeux d’été, en juillet 2025 à Trois-Rivières, Maxime Lemire a bon espoir que la délégation arrivera à accomplir ses objectifs. D’ici là, la 58e finale aura lieu en mars 2024 du côté de Sherbrooke.

À lire également : Une médaille de bronze pour Clara Brousseau

Partager cet article