L’art à l’école

L’art à l’école
L'œuvre de Daniel Giroux. (Photo : gracieuseté)

CULTURE. L’artiste multidisciplinaire Mélanie Poirier a mis sur pied, en juin dernier, un projet qui permet aux jeunes de vivre avec de l’art à l’école.

L’idée est venue à l’artiste à la suite d’une visite de la galerie mp trésart avec les élèves de quatrième et de cinquième année de l’école Notre-Dame de Durham-Sud.

Ainsi, l’artiste a prêté, pour une période de trois semaines, trois œuvres à l’enseignante Christelle Parenteau afin qu’elle puisse les exposer en classe afin d’observer les réactions et récolter les commentaires des élèves. Mme Poirier a souhaité sensibiliser les jeunes à l’importance de la communication à travers les bienfaits des arts visuels sur les capacités d’extériorisation et de dialogue des enfants.

Au cours de l’expérience, les élèves ont exprimé à quel point les œuvres leur ont inspiré la joie, des émotions positives et de l’espoir au quotidien. Certains ont même dit qu’ils ont ressenti une énergie nouvelle et de l’apaisement tout en mettant de la couleur et de la vie dans la salle de classe.

« Après quelques jours, nous avons pu nous rassembler et échanger sur ce que les élèves ont ressenti au contact de l’art dans leur environnement de classe tous les jours. Des enfants ont soulevé que l’art éveillait des souvenirs en eux, qu’elle leur donnait envie d’être créatifs à leur tour et qu’elle les inspirait pour leur propre projet dans différents domaines. Lorsque les élèves vivent des expériences variées, ils apprennent à mieux se connaître, à s’ouvrir à une multitude de possibilités et à envisager un avenir qui leur ressemble», a commenté l’enseignante Christelle Parenteau.

Les trois œuvres exposées dans la classe étaient des artistes Daniel Giroux, Myriam Bussière et Mélanie Poirier. (LPS)

Partager cet article