ARTS VISUELS. Du 1er août au 3 septembre, Axart présente l’exposition FLEUVE en 3D par les artistes Michel Desroches, James Dufort et François-Régis Fournier. Dans l’espace Suzanne-Parent, c’est au tour de l’artiste lavallois Philippe Mérizzi de s’installer avec son exposition Repère. Un vernissage aura lieu le jeudi 3 août de 17 h à 19 h au Centre de diffusion et de développement artistique situé au centre-ville de Drummondville.
L’exposition FLEUVE en 3D se veut une manifestation créatrice et multidisciplinaire qui met en commun les points de vue de trois artistes qui fréquentent depuis longtemps le fleuve, ses rives, ses saisons, sa diversité et ses milieux de vie.
Michel Desroches, James Dufort et François-Régis Fournier sont trois artistes travaillant la photographie, le collage et l’installation. Dans le cadre de leur exposition, le trio propose au public de parcourir trois visions, trois atmosphères complémentaires qui se questionnent et se répondent l’une l’autre.
«Que nous descendions de ceux qui ont occupé le territoire depuis plusieurs millénaires, bien avant le premier voyage de Jacques Cartier en 1534, de compagnons de Champlain à Port-Royal ou de Louis Hébert, ou de ceux arrivés au Québec après le quatrième centenaire de la capitale, nous sommes tous enfants de ce grand fleuve constant et changeant à la fois, à l’eau parfois douce, parfois salée», explique le trio.
Repère : l’apport de la musique à travers la création
Le projet d’exposition Repère de l’artiste lavallois Philippe Mérizzi, dont le thème est l’apport de la musique à travers la création, se veut une exposition innovante pour les amateurs d’art de la région de Drummondville. Différents supports sont utilisés : toile, papier et vidéo.
Les œuvres, réalisées ces trois dernières années, seront exposées en ordre chronologique pour comprendre les différents processus de création et établir un lien entre ceux-ci. Un point est commun entre celles-ci : elles exploitent toutes le mouvement de l’expressionnisme abstrait, une approche intuitive et expérimentale. L’attitude plastique employée par l’artiste est l’action painting, ou peinture d’action, mettant en avant l’acte de peindre plutôt que le sujet des œuvres.
En complément des œuvres sera projetée la vidéo Symphonie en peinture, projet auquel l’artiste a participé. Cette vidéo, réalisée en 2010, sert à exprimer l’état de voyage entre le monde de la peinture et celui de la musique, et à souligner l’apport de la musique pour contrer l’éternel syndrome de la page blanche. Elle sert à démontrer que nous avons développé, à travers les années, une relation tangible et presque dépendante envers la musique, selon Philippe Mérizzi. «Cette exposition sera un reflet de la joie, de la tristesse et de la quête d’un idéal, un reflet qui sera facilement perceptible», précise l’artiste.
La deuxième édition du Baz-art se poursuit
En parallèle de ces deux expositions se poursuit la deuxième édition du Baz-art, une exposition rétrospective du travail de huit artistes membres d’AXART reprenant l’imaginaire du bazar : un désordre harmonieux avec des œuvres réparties partout dans l’espace. Les artistes qui prennent part au Baz-art cette année sont Geneviève Allaire (Gail), Chantal Bourbeau, Jonathan Cloutier, Hélène Courchesne, Sylvain Croteau, Louise Jacques, André Lapointe et Sylvie Savoie. (CHD)