Les sentiers pédestres du Parc régional seront réaménagés cet automne

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Les sentiers pédestres du Parc régional seront réaménagés cet automne
La MRC de Drummond prévoit octroyer le contrat d’aménagement des sentiers pédestres en septembre prochain. (Photo : capture d'écran, archives)

FORÊT DRUMMOND. La MRC de Drummond a lancé le processus d’appel d’offres afin de trouver l’entrepreneur qui réaménagera les sentiers pédestres du secteur de l’île Jersey du Parc régional de la Forêt Drummond à Saint-Majorique-de-Grantham.

Le mandat consiste à refaire à neuf les sentiers existants afin de les rendre plus agréables et sécuritaires. C’est un total de 15 kilomètres divisés en 17 tracés qui sont visés par cet appel d’offres. Celui-ci inclut l’élaboration de la signalisation et d’une carte recensant les différents parcours accessibles au croisement du chemin du sanctuaire et du rang de la Rivière à Saint-Majorique.

«Il n’y aura pas de nouveaux sentiers. Il s’agit de les aménager en bonne et due forme. Certains ont été faits il y a longtemps ou encore par des individus au fil des années. Ils seront donc refaits en suivant les meilleures pratiques et normes. Il s’agit aussi de s’assurer qu’aucun tronçon ne traverse des milieux environnementaux sensibles», a expliqué John Husk, directeur du service de planification et de gestion du territoire à la MRC.

Ainsi, certains tracés construits par des citoyens, comme le sentier de Claude, sont inclus au plan de réaménagement. «Ce type de sentiers est visé par les travaux. Il faut faire en sorte qu’ils seront sécuritaires et faits de la bonne façon», a réitéré M. Husk.

Les entrepreneurs ont jusqu’au 18 août pour envoyer leur soumission à la MRC de Drummond. L’objectif est de présenter les résultats aux membres du conseil des maires lors de la séance du 13 septembre. Il est encore trop tôt pour s’avancer sur un possible budget selon M. Husk.

Les travaux débuteront cet automne et se poursuivront en 2024. Il est possible que des ponceaux et des rampes de sécurité soient installés à des endroits précis. En hiver, les parcours pourront être empruntés par les amateurs de raquettes notamment.

Ce projet bénéficie d’une aide financière de près de deux millions de dollars du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du volet Projets «Signature innovation» des MRC du Fonds régions et ruralité.

L’an dernier, l’entreprise Sentiers Boréals avait été mandatée pour construire des sentiers de vélos de montagne du côté de Saint-Joachim, à Drummondville. Ces travaux ont nécessité des investissements de 837 000 $. Ce chantier devrait être complété au cours des prochaines semaines.

Partager cet article