ENFANCE. Considérant la hausse constante des signalements à la direction de la protection de la jeunesse, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) miser sur l’intervention précoce ainsi que renforcir les services de première ligne afin de diminuer le nombre de signalements. Pour y arriver, l’établissement instaure un nouveau modèle de gouvernance.
Dans un premier temps, un poste de directeur adjoint de proximité sera créé à Drummondville.
«La hausse des signalements au cours des cinq dernières années témoigne de la nécessité d’investir pour offrir le bon service, au bon moment, et ainsi d’accentuer la prévention au sein de nos secteurs jeunesse», affirme Natalie Petitclerc, présidente-directrice générale au CIUSSS MCQ, par voie de communiqué.
En conformité avec les recommandations du rapport de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, la création de ce poste s’inscrit dans un contexte de transformation des pratiques déjà amorcée depuis plusieurs mois dans les services jeunesse de la région.
«La protection de la jeunesse doit représenter une mesure d’exception et être déployée dans le plus court laps de temps possible. Assurer le bien-être des enfants et accompagner les familles de notre territoire est une responsabilité collective pour laquelle nous comptons sur la contribution de tous les partenaires», insiste-t-elle.
Un soutien rehaussé pour les intervenants
Le nouveau directeur adjoint, qui chapeautera exclusivement les équipes de Drummondville, pourra ainsi mieux soutenir les intervenants afin qu’ils puissent dispenser des services de meilleure qualité aux familles. Le modèle de gestion de proximité permettra également à l’établissement de travailler sur les conditions de pratique des intervenants et d’innover quant à l’organisation du travail dans ce secteur.
Puisque le poste sera affiché dans les prochains jours, le nouveau dirigeant entrera en fonction dans quelques semaines.
«Ce nouveau modèle de gouvernance représente, pour l’établissement, un énorme pas de plus pour le mieux-être des enfants, des familles et des intervenants», estime Mme Petitclerc.
Le nombre de signalements traités au sein de la MRC de Drummond s’élève à 2554 pour la dernière année par rapport à 2301 en 2020-2021, une hausse de 11 %.
Rappelons en terminant que la DPJ MCQ est visée par deux enquêtes de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.