Le hockey senior est de retour à Saint-Cyrille

Le hockey senior est de retour à Saint-Cyrille
Le Maçonnerie Lauzière dispute ses matchs locaux à l'aréna de Saint-Cyrille. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron))

HOCKEY. Après une absence de cinq ans, le hockey senior sera de retour à l’aréna de Saint-Cyrille-de-Wendover la saison prochaine.

Au cours des derniers jours, la Ligue régionale de hockey senior A a approuvé le déménagement de l’équipe de Saint-Léonard-d’Aston vers la municipalité voisine de Drummondville lors de son assemblée générale tenue à Daveluyville. Auparavant basé à Saint-Pierre-les-Becquets, le Gentilly Ford n’aura donc disputé qu’une seule saison à l’ombre des dinosaures du Madrid.

Déçu par les faibles assistances au centre Richard-Lebeau et insatisfait des conditions offertes par la municipalité, le propriétaire du club de Saint-Léonard, Dany Paré, a choisi de se tourner vers Saint-Cyrille. Quatre visages connus du milieu du hockey drummondvillois se joignent à lui dans cette nouvelle aventure : Kevin Ladouceur, Erik Archambault, Sylvain Courchesne et Olivier Fallu.

Dany Paré. (Photo gracieuseté)

«Dès que l’opportunité s’est présentée, j’ai décidé de sauter dessus, a raconté Dany Paré dans une entrevue accordée à L’Express. Saint-Cyrille, c’est une belle ville de hockey. C’est d’ailleurs la municipalité elle-même qui a levé la main et qui a fait les premières démarches. La ville était très intéressée à nous accueillir, alors c’était une décision facile à prendre.»

Opérée sous la forme d’un organisme à but non lucratif, la nouvelle concession disputera ses matchs locaux le vendredi soir, à compter de 20 h. Le nom de l’équipe et plusieurs autres détails seront dévoilés lors d’une conférence de presse.

«On a pensé faire revivre le Cyclone, mais on a signé une entente avec un commanditaire majeur qui prêtera son nom à l’équipe. Je peux déjà vous dire que nos couleurs seront le rouge, le gris et le noir», a laissé entendre Dany Paré.

Un noyau de joueurs locaux

Ce dernier a fait savoir que l’alignement de l’équipe sera composé majoritairement de hockeyeurs en provenance de la grande région de Drummondville. Plusieurs ententes ont d’ailleurs déjà été signées.

«Il y a beaucoup d’engouement parmi les joueurs de la région. Certains vont même à sortir de leur retraite! Dans cette ligue, les joueurs agissent un peu comme des directeurs généraux. Ce sont eux qui convainquent leurs chums de venir jouer dans l’équipe», a expliqué Dany Paré.

Dans le but de mousser la vente de ses billets de saison, l’organisation cyrilloise dévoilera l’identité de ses joueurs et de ses entraîneurs au cours des prochaines semaines. Selon nos informations, les attaquants drummondvillois de 22 ans Jérémie Plante et Matthew Turcotte, qui évoluaient à Saint-Léonard-d’Aston la saison dernière, poursuivront leur carrière près de la maison. Félix Landry, un vétéran de 27 ans originaire de Sainte-Brigitte-des-Saults qui a déjà porté les couleurs des Voltigeurs, pourrait également se joindre à l’équipe.

«Avec le noyau de joueurs qu’on va mettre en place, on peut déjà dire qu’on va être compétitifs dès notre première saison. On va avoir une équipe respectable qui va se présenter à tous les soirs», a assuré Dany Paré.

Selon ce passionné de sports, le niveau de jeu de la Ligue régionale a considérablement augmenté depuis sa création en 2016.

Le Condor a évolué à Saint-Cyrille entre 2012 et 2018 avant de déménager à Nicolet. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«C’est du hockey extrêmement compétitif. Ce sont des bénévoles qui gèrent chaque club, mais c’est surprenant de constater tout le professionnalisme de ces organisations. Certaines équipes accueillent 700 ou 800 spectateurs lors de leurs matchs. C’est vraiment une belle ligue à découvrir pour les amateurs de hockey», a-t-il exprimé.

«Ce n’est pas une ligue de batailleurs, même si des combats surviennent à l’occasion dans le feu de l’action. C’est une ligue où les gars ont du plaisir à venir jouer ensemble et à se défoncer pour leur équipe»,  a ajouté Dany Paré, en soulignant que son organisation est toujours en quête de partenaires financiers.

La saison dernière, l’équipe de Saint-Léonard-d’Aston a terminé au dernier rang du classement général en vertu d’une fiche de trois victoires, 16 revers et une défaite en prolongation. En séries éliminatoires, le Gentilly Ford a surpris les Nordik Blades de Val-des-Sources avant d’être balayé par le JB de Daveluyville. Le championnat des séries a d’ailleurs été remporté par le club de Daveluyville, qui a eu raison du Desjardins Wild de Windsor en cinq parties lors de la finale.

La Ligue régionale de hockey compte dix équipes situées au Centre-du-Québec, en Mauricie, en Estrie et en Chaudière-Appalaches. Outre les clubs mentionnés plus haut, on retrouve aussi des équipes à Warwick, Trois-Rivières, Coaticook, East Angus, Lac-Mégantic et La Guadeloupe.

Composée de 20 parties pour chaque formation, la saison régulière de la Ligue régionale de hockey senior A se mettra en branle le vendredi 29 septembre. Les séries s’amorceront dès la fin du mois de janvier et se poursuivront jusqu’au début du mois d’avril.

Un retour aux sources

L’aréna de Saint-Cyrille a accueilli du hockey senior pendant quelques saisons entre 2012 et 2018. L’aventure du Ace n’avait duré qu’une seule campagne dans la Ligue senior AA des Cantons-de-l’Est. Le Condor a ensuite fait partie du circuit senior A de la Mauricie, puis de la Ligue senior AAA du Québec avant de déménager à Nicolet.

Entre 1998 et 2012, le Cyclone avait connu beaucoup de succès dans la Ligue junior AA de l’Estrie et de la Mauricie.

Partager cet article