Mélissa Bédard rencontre les producteurs agricoles d’ici

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Par Emmanuelle LeBlond
Mélissa Bédard rencontre les producteurs agricoles d’ici
La chanteuse Mélissa Bédard a été accueillie aux Jardins du Coin, mardi en début d’après-midi. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

AGRICULTURE. La chanteuse Mélissa Bédard, ambassadrice pour le mouvement Mangeons local plus que jamais !, est allée à la rencontre des producteurs agricoles du Centre-du-Québec, mardi, tout en invitant les citoyens à consommer des produits frais et locaux.

«Ce matin, on a pris la route vers La Jambonnière à Saint-Rémi-de-Tingwick. J’ai visité les porcheries et la boucherie. J’ai rencontré la famille. J’en ai appris plus sur leur métier. Ensuite, on s’est rendu aux Jardins du Coin à Saint-Félix-de-Kingsey. Je suis venue aider les producteurs. J’ai cueilli des laitues. J’ai visité leurs installations. J’ai joué à la vendeuse. J’ai vu des gens faire le plein de légumes. Ils sont repartis avec de gros sacs pleins», raconte Mélissa Bédard, les yeux brillants.

Les Jardins du Coin est une entreprise active depuis 2020. Les propriétaires Éric Pelletier et Josée Méthot ont profité du fait que leurs enfants sont arrivés à l’âge adulte pour réorienter leur carrière et devenir jardiniers maraîchers. La production de l’entreprise a triplé entre la première et la deuxième année. Le couple prévoit continuer cette expansion sur toute leur fermette de 10 acres.

En 2022, l’entreprise a obtenu sa certification Bio par Écocert. Pour réaliser leur vision, ces entrepreneurs ont construit un bâtiment multi-usage, qui permettra d’avoir un coin bistro, une cuisine de transformation et un étage complet pour recevoir des travailleurs étrangers et des adeptes du WWOOFing, façon de voyager à petit prix en travaillant sur une ferme bio en échange du gîte et du couvert. L’agrotourisme de type Terego est aussi dans les plans.

Les Jardins du Coin est une entreprise active depuis 2020. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

La tournée s’est terminée à la Grange Pardue, une ferme brassicole établie à Ham-Nord. La populaire chanteuse a eu un coup de cœur pour les producteurs agricoles qu’elle a rencontré au courant de la journée. «Ce sont des passionnés qui veulent faire une différence, indique-t-elle. Ces gens s’investissent corps et âmes pour nous offrir de bons produits de qualité.»

Mélissa Bédard encourage les citoyens à découvrir les différentes entreprises agricoles situées sur le territoire. «J’invite les gens à faire leur propre chemin gourmand et à découvrir les établissements. Les enfants ont beaucoup à gagner en venant ici. Pour ma part, j’en ai six. Je suis persuadée qu’ils mangeraient beaucoup plus de légumes s’ils savaient d’où ça vient et comment c’est fait.»

Le mouvement Mangeons local plus que jamais! est propulsé par l’Union des producteurs agricoles du Québec (UPA). Des tournées sont organisées dans quatre régions du Québec, dans le cadre de la saison estivale. C’est le Centre-du-Québec qui ouvre le bal.

L’agriculture de proximité a connu une forte popularité durant les dernières années dans la région, fait savoir Daniel Habel, président de la Fédération de l’UPA Centre-du-Québec. «Ce volet est en effervescence actuellement. Il y a eu beaucoup de développements depuis l’arrivée de la pandémie. C’est une agriculture où le consommateur peut être en contact direct avec le producteur. Il peut échanger sur le savoir-faire, tout en ayant des informations précises sur le produit», explique-t-il.

Environ 1000 entreprises optent pour une mise en marché locale au Centre-du-Québec, informe-t-il.

Pour les intéressés, l’événement des Portes ouvertes aura lieu le dimanche 10 septembre. Une foule d’activités gratuites est proposée lors de cette journée, soit des visites animées, dégustations, découverte des animaux, ateliers et autocueillette. Deux fermes ouvriront leurs portes au Centre-du-Québec.

De plus, il est possible de télécharger l’application Mangeons local! pour découvrir les points de vente à travers la région, incluant les fermes, les marchés publics, les transformateurs, les fromageries, les restaurateurs et les microbrasseurs. Des circuits thématiques, un calendrier des activités agroalimentaires et un blogue gourmand complètent l’expérience numérique.

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