Gestion des matières résiduelles : des résultats stables, des efforts de sensibilisation à poursuivre

Gestion des matières résiduelles : des résultats stables, des efforts de sensibilisation à poursuivre
(Photo : Erika Aubin)

COMMUNIQUÉ. La population de la MRC de Drummond a maintenu ses bonnes habitudes de gestion des matières résiduelles en 2022, indique le plus récent rapport du Plan de gestion des matières résiduelles de l’organisation.

Néanmoins, les autorités de la MRC en appellent à une plus grande vigilance de la part des citoyens et des ICI (industries, commerces et institutions) qui ont déjà fait preuve d’une plus grande exemplarité.

Ainsi, la quantité de déchets générés par habitant a fléchi d’un kilogramme entre 2022 et 2021 (234 comparativement à 235). Cette performance a permis de maintenir le tonnage de déchets produits aux environs de 25 000 tonnes (hausse de 1,1 %). Des résultats stables ont également été enregistrés en ce qui concerne le tonnage de matières organiques générées (12 010 t, en baisse de 0,3 %) et le tonnage de matières recyclables produites (9710 t, diminution de 0,7 %).

Globalement, la population des 18 municipalités de la MRC de Drummond a généré 464 kg de matières résiduelles par personne en 2022, par rapport à 471 en 2021. De son côté, le taux de valorisation des matières est demeuré stable, à 49,5 % comparativement à 50 % l’année précédente.

Même si le rapport 2022 révèle que les quantités de matières valorisées par habitant ont diminué de 2,5 % comparativement à l’année précédente, tout de même 25 251 tonnes de matières ont été valorisées, par rapport à 25 452 en 2021, ce qui n’est pas banal, comme l’a souligné la préfète de la MRC de Drummond, Stéphanie Lacoste.

Stéphanie Lacoste. (photo Ghyslain Bergeron)

«Quand on regarde la gestion des matières résiduelles, on a encore été bons, en 2022, dans la MRC de Drummond. Cependant, on a déjà réussi à faire mieux, à être excellents, particulièrement avant la pandémie. Il faut s’y remettre dès maintenant, redoubler d’efforts et reprendre nos bonnes habitudes, que l’on soit un citoyen ou une entreprise. J’insiste là-dessus : une bonne gestion de nos matières résiduelles, c’est bon pour notre environnement, mais aussi économiquement et socialement, pour tout le monde», a indiqué celle qui est également mairesse de Drummondville.

Conséquemment, les acteurs municipaux entendent poursuivre et intensifier les différentes initiatives de sensibilisation (recyclage, compostage, herbicyclage, feuillicyclage, encombrants, etc.), tout comme encore mieux faire connaître les outils d’aide à la prise de décision lorsque vient le temps de se départir d’une matière, d’un produit ou d’un objet (geretapoubelle.ca, aide-mémoire, etc.).

Autres initiatives

Le rapport 2022 du Plan de gestion des matières résiduelles de la MRC de Drummond met également en relief différentes initiatives qui ont été menées par la MRC et les municipalités du territoire. Du nombre, soulignons la refonte complète de la populaire application Web geretapoubelle.ca, tout comme la mise en ligne du site Web ICI Éco, qui accompagne les industries, les commerces et les institutions (ICI) dans la gestion écoresponsable de leurs résidus.

Par ailleurs, notons que c’est en 2022 que l’interdiction d’utiliser des sacs en plastique (sacs de poubelle) lors des collectes de feuilles mortes est entrée en vigueur, et que le programme de vidange systématique des installations septiques a été maintenu.

Enfin, rappelons que la MRC de Drummond a versé, toujours en 2022, une aide financière majeure à la Ressourcerie Transition pour la continuité de ses activités, et également lancé en cours d’année un guide pour la bonne gestion des matières résiduelles lors de la tenue d’événements publics.

«À la lecture de ce rapport, on constate bien que la MRC et que les municipalités de Drummond sont mobilisées, que la gestion des matières résiduelles est une priorité. Je suis fier du travail accompli par les équipes. C’est en rappelant constamment nos messages d’information et de sensibilisation que l’on pourra faire des gains. C’est sûr qu’il nous faut faire encore plus d’efforts, collectivement, mais, après tout, on n’a qu’une seule planète», a affirmé le président du comité de gestion des matières résiduelles de la MRC de Drummond, Stéphane Dionne, qui est également maire de la Municipalité de Notre-Dame-du-Bon-Conseil Paroisse.

Partager cet article