L’école d’été «Pour le plaisir du sport» est de retour

L’école d’été «Pour le plaisir du sport» est de retour
L’école d’été «Pour le plaisir du sport» est de retour en 2023. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

SPORTS. L’école d’été multisports «Pour le plaisir du sport» sera de retour à Drummondville du 4 juillet au 19 août prochain.

Mise sur pied par David Lizotte, un enseignant au sein du programme multisports de l’école primaire Saint-Louis-de-Gonzague, ce camp estival s’adresse aux jeunes de 6 à 13 ans et se déroule principalement au complexe sportif Girardin. Chaque avant-midi de la semaine, les participants prendront part à deux entraînements de 90 minutes dans l’un des cinq sports suivants : le hockey, le soccer, le baseball, le basketball et la natation. En après-midi, d’autres sports sont au menu, comme le tennis ou encore le deck-hockey.

D’une durée de cinq semaines, l’école «Pour le plaisir du sport» se base sur la philosophie du développement à long terme de l’athlète. Cette approche met l’accent sur la pratique multisport en bas âge plutôt que sur la spécialisation hâtive.

«Les jeunes auront l’opportunité de s’améliorer dans chacun des sports en étant supervisés par les meilleurs entraîneurs de chaque discipline, explique David Lizotte. Ils passeront la journée avec des étudiants en éducation physique et des étudiants-athlètes qui évoluent dans des programmes sports-études au secondaire ou au collégial. Ils auront donc l’occasion d’avoir devant eux de vrais modèles sportifs.»

«Les jeunes auront beaucoup de plaisir à jouer toute la journée tout en ayant une grande diversité d’activités. Ils termineront leur journée avec une belle fatigue tout en ayant déjà hâte au lendemain.»

David Lizotte. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

À nouveau cette année, David Lizotte sera entouré d’entraîneurs de qualité tels que Frédéric St-Denis et Sylvio Fréchette (hockey); Mathieu Adam et Vincent Bourgeois (baseball); Raphaël Lessard et Carol-Ann Smith (basketball); ainsi qu’Édith Langevin (natation). Des entraîneurs en soccer sont toujours recherchés.

«L’école d’été offre également une belle flexibilité d’horaire. Un jeune peut choisir entre deux et cinq semaines pour venir s’amuser. Cela lui permet d’aller en vacances et de profiter au maximum de son été», précise David Lizotte.

Selon l’éducateur physique de 45 ans, l’approche multisport fait de plus en plus son chemin dans l’esprit des gens, mais les mentalités restent difficiles à changer.

«Il y a encore trop de jeunes qui se spécialisant trop tôt. Je vois encore beaucoup trop de jeunes athlètes pratiquant le même sport 10 à 12 mois par année. Malheureusement, cette spécialisation hâtive peut mener à une baisse d’intérêt, à une augmentation des blessures, voire à un abandon du sport à long terme», déplore l’ex-hockeyeur de l’Université McGill, qui a expérimenté des sports aussi variés que le baseball, le badminton, l’intercrosse, le hockey sur gazon, le tennis, l’athlétisme, le volleyball de plage ainsi que le roller-hockey au fil des ans.

En apprenant les techniques de bases de plusieurs disciplines, les participants de l’école «Pour le plaisir du sport» augmenteront leurs chances de rester actifs jusqu’à l’âge adulte tout en consolidant leurs habiletés dans leur sport favori.

«Aujourd’hui, les entraîneurs professionnels tous sports confondus recherchent de véritables athlètes multisports plutôt qu’un sportif unidimensionnel», conclut David Lizotte. (JH)

Pour obtenir plus d’informations sur cette école d’été ou pour s’inscrire, il suffit de visiter le site web pourleplaisirdusport.com.

Partager cet article