Danger d’incendie accru dans la région

Danger d’incendie accru dans la région
Les pompiers ont dû éteindre plusieurs feux d'herbes longues ce dimanche. (Photo : archives Ghyslain Bergeron)

PRÉVENTION. Le beau temps des derniers jours a contribué à assécher les forêts et à augmenter le danger d’incendie au Québec. Au Centre-du-Québec, l’indice est passé au niveau très élevé au cours des dernières heures.

La SOPFEU demande la collaboration des citoyens afin d’éviter l’éclosion de nouveaux feux de forêt. Chaque année, les activités humaines sont responsables en moyenne de 73 % des incendies. Feu de camp, mégot de cigarette et VTT peuvent tous être à l’origine d’un brasier.

Drummondville est en zone «très élevé».

Au cours des derniers jours, à Drummondville, quelques feux de petite superficie ont mobilisé les pompiers un peu partout sur le territoire.

Quelques conseils de prévention

Si vous décidez de faire un feu de camp, surveillez-le constamment. Avant de quitter les lieux, arrosez deux fois plutôt qu’une, brassez les cendres et assurez-vous qu’il ne reste plus aucune source de chaleur. Éteignez le moteur de votre VTT lors d’un arrêt prolongé et empruntez les sentiers existants (sur sol minéral) lorsque le danger d’incendie est élevé. Fumez loin des combustibles potentiels, éteignez bien votre mégot en le mouillant et disposez-en de façon sécuritaire et respectueuse de l’environnement. (GB)

Partager cet article