Olivier Adam face à l’équipe de son enfance

Olivier Adam face à l’équipe de son enfance
Olivier Adam affrontera l’équipe de son enfance en deuxième ronde des séries éliminatoires. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. À Sherbrooke comme à Drummondville, Olivier Adam aura l’impression d’être à la maison lors de chaque partie de la série entre le Phoenix et les Voltigeurs.

À l’instar des frères Kaylen et Ethan Gauthier, le gardien du Phoenix affrontera l’équipe de son enfance en deuxième ronde du tournoi éliminatoire. Le vétéran de 20 ans ne cache pas son excitation à l’approche de ce duel.

«Je suis vraiment content de pouvoir vivre l’expérience du centre Marcel-Dionne en séries. C’est l’aréna où j’ai passé ma jeunesse. Je m’attends à ce que ce soit rempli et qu’il y ait beaucoup d’ambiance», a lancé le Drummondvillois.

Obtenu dans une transaction avec le Drakkar en milieu de saison, Olivier Adam s’est vite imposé comme l’homme de confiance devant le filet du Phoenix. En première ronde, la troupe de l’entraîneur-chef Stéphane Julien a balayé l’Armada en quatre parties.

Olivier Adam. (Photo : LHJMQ)

«Dans cette série, on a continué à jouer selon notre style, a expliqué Olivier Adam. On ne les a pas pris à la légère. Même à 3-0, on a continué à se donner à 100 %. On a été solide tant offensivement que défensivement. C’est ce qui nous a permis de passer à travers cette série-là sans trop de difficultés.»

Lors de chacun de ces quatre matchs, Sherbrooke a limité Blainville-Boisbriand à moins de 20 lancers vers le filet d’Olivier Adam. Ce dernier a conservé une moyenne de buts alloués de 1,75 et taux d’efficacité de 0,901 %.

«Non seulement on a beaucoup de talent en offensive, mais on est vraiment une équipe responsable défensivement. Ça fait en sorte que je n’ai pas eu beaucoup d’arrêts à faire en première ronde», a souligné celui qui a amorcé sa carrière avec l’Armada.

«Présentement, j’essaie de rester calme et en contrôle devant mon filet. Avec l’équipe qu’on a, si je parviens à limiter les retours de lancer, les choses vont bien aller», a ajouté celui qui pourrait faire le saut avec les Aigles bleus de l’Université de Moncton la saison prochaine.

Duel de gardiens

Bien au fait des prouesses de Riley Mercer devant le filet des Voltigeurs pendant la série contre les Tigres, Olivier Adam s’est dit motivé à l’idée d’affronter un gardien au sommet de son art.

«Je sais qu’il a très bien fait en première ronde. C’est un gardien à la fois très costaud et athlétique. Il a un très bon positionnement. Toutes ces qualités lui permettent d’être efficace devant son filet», a-t-il souligné.

Malgré le statut de favori du Phoenix et l’écart de 42 points ayant séparé les deux clubs au classement général, Olivier Adam soutient que les Voltigeurs ne doivent pas être sous-estimés. En saison régulière, Drummondville est d’ailleurs parvenu à arracher deux victoires en six matchs contre Sherbrooke.

Olivier Adam. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Les Voltigeurs forment une très bonne équipe. En regardant leur alignement, on constate qu’ils ont de bons joueurs à toutes les positions. Ça s’annonce excitant. Je pense que sera une série rapide et très physique. Ça va être le fun», a lancé celui qui a fait ses classes au sein de la structure des Cascades et des Cantonniers.

«Notre objectif ultime, c’est d’aller jusqu’au bout, mais c’est la même chose pour toutes les équipes. Rendu en deuxième ronde, tout le monde peut croire en ses chances», a rappelé Olivier Adam en terminant.

La série quatre de sept entre les Voltigeurs et le Phoenix prendra son envol vendredi soir, au palais des sports Léopold-Drolet.

Les frères Gauthier au sujet d’Olivier Adam

– Kaylen Gauthier : «Olivier nous amène énormément de calme, d’expérience et de confiance. C’est un vétéran qui joue dans cette ligue depuis quatre ans. J’ai gagné la coupe Jimmy-Ferrari avec lui avec les Cantonniers de Magog. C’est un gagnant. Dans les grands moments, on sait qu’on peut compter sur lui pour faire des arrêts importants. De la façon dont il se comporte devant le filet, ça se transmet à tout le monde dans l’équipe. On ressent son calme et ça nous met en confiance.»

– Ethan Gauhier : «C’est de loin le gardien le plus calme que j’ai vu dans ma carrière. Il dégage beaucoup de confiance, même entre les périodes. Il est très concentré. Rien ne le dérange! Il est toujours dans un bon état d’esprit. Je pense que c’est contagieux pour toute l’équipe. Il nous donne beaucoup de confiance. C’est un gardien exceptionnel.»

Kaylen Gauthier au sujet de Riley Mercer

«Riley est dans une très bonne passe en ce moment. Ça va rendre la tâche un peu plus difficile, mais on va trouver des solutions. Une série, ça ne se limite pas à un gardien. C’est un travail d’équipe. On a ce qu’il faut pour résoudre ce mystère-là.»

À lire également : Une série émotive pour la famille Gauthier

Ethan Gauthier finaliste au trophée Michael-Bossy

Partager cet article