Le Festival du cochon promet d’en mettre plein la vue et les oreilles

Le Festival du cochon promet d’en mettre plein la vue et les oreilles
Pierre-Luc Brisson, chef de secteur chez Molson pour le Centre-du-Québec, Maryse Morel, Directrice générale de Promutuel Assurance Centre-Sud, Julie Boisclair, Présidente du conseil d'administration au Festival du Cochon et David Beauchemin, administrateur de la Caisse Desjardins Nicolet. (Photo : Gracieuseté)

ÉVÉNEMENT. Pour sa 44e édition, les organisateurs du Festival du cochon de Sainte-Perpétue promettent d’en mettre plein la vue et les oreilles du 3 au 6 août prochain.

Soirée d’ouverture

Le jeudi 3 août, le groupe Lendemain de veille sera la tête d’affiche. David Pineau et Steph Morin fouleront également les planches. De nouveau cette année, le segment Place de la relève mettra en scène des artistes émergents. Le Sound Trip Production de Plessisville brisera la glace dès le lever de rideau du Festival.

Vendredi : une soirée 100 % féminine

Le Festival du cochon annonce un nouveau partenariat avec la Fondation cancer du sein du Québec. Pour chaque billet vendu, le Festival remettra 1 $ à la Fondation, en plus d’une partie des recettes de cette soirée exclusivement féminine mettant en vedette les artistes Laurence St-Martin, Brittany Kennell, Sara Dufour et Raffy.

«Je me réjouis de cette nouvelle collaboration. Chaque dollar amassé à l’occasion de cette initiative sera entre autres investi dans nos services de soutien gratuit offerts aux personnes touchées par le cancer du sein», indique Karolane Cliche, coordonnatrice aux initiatives communautaires.

Samedi folk

Le samedi soir, Road Trip Country Band, Ludovick Bourgeois et Kain animeront la foule. Comme le veut la tradition, Gilbert Lauzon et Serge Lachapelle concluront la soirée.

Un virage vert

Le Festival du cochon entreprend un virage vert. Les 7 500 bouteilles d’eau en plastique généralement servies disparaissent au profit de canettes recyclables à 100 %. Les visiteurs sont invités à apporter leur bouteille d’eau réutilisable qu’ils pourront remplir sur place.

Emmanuel Vincent membre du conseil d’administration, Julie Boisclair, Présidente Présidente du conseil d’administration et Alexandre Bourgeois, président de What the Pork. (Photo Gracieuseté)

La vente de billets et de « passeporcs » se fera majoritairement en ligne. L’ajout de stations de tri des matières, l’utilisation de vaisselle compostable et la réduction des dépliants papier font aussi partie de ces mesures.

La Classique BBQ Labonté présentée par PH Vitres d’autos

L’une des plus grandes compétitions de BBQ professionnelle du Québec devant public, organisé par What the pork, sera aussi de retour pour une 6e édition. Pour gagner, les concurrents devront cuisiner différentes coupes de boucheries de l’animal emblématique, sous l’oeil attentif des festivaliers. Ces derniers échangeront du même coup trucs et conseils. Les juges devront sélectionner les gagnants, parmi les 30 équipes participantes prévues jusqu’à maintenant.

«Nous sommes chanceux de pouvoir compter sur What the pork pour avoir cette compétition d’envergure qui passe au niveau professionnel cette année. D’ailleurs, la plus grande société d’adeptes de barbecue au monde, la Kansas City Barbeque Society (KCBS), sanctionnera l’événement!», ajoute la présidente.

Un minimarché destiné aux amateurs de BBQ fera son apparition sur le site. Ce sera l’endroit par excellence pour découvrir des épices et des produits spécialisés.

Drags et tirs

Le célèbre drag de rue, les courses de tracteur et les tirs de chevaux reviennent en force. En nouveauté : des tirs avec le « Club des p’tits petits tracteurs de tire modifiés » bonifient la programmation.

Le samedi, les feux d’artifices seront de retour entre les spectacles de Ludovick Bourgeois et Kain et clôtureront la soirée, alors qu’une exposition de véhicules antiques sera présentée le dimanche.

Zone familiale présentée par la Caisse Desjardins de Nicolet

Jeux gonflables, maquilleuse, fermette, atelier de tam-tam, jeux d’eau… Les enfants ne seront pas en reste. D’ailleurs, la zone familiale double de superficie cette année. Une petite scène extérieure apparaîtra à côté de cette zone pour maximiser l’ambiance des festivaliers.

Partager cet article