La réfection de la cour de l’école Jeanne-Mance va bon train

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
La réfection de la cour de l’école Jeanne-Mance va bon train
Une aire de vie a été aménagée dans la cour de l’école secondaire Jeanne-Mance. (Photo : Marie-Josée Gagnon)

ÉDUCATION. La première phase du projet de réfection de la cour de l’école secondaire Jeanne-Mance sera achevée ce printemps.

La majeure partie des travaux ont été terminés l’automne dernier. Une aire de vie a été aménagée pour les élèves, incluant deux classes extérieures, des tables de ping-pong et un espace foyer. Grâce au projet Coup de fraîcheur du Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ), plusieurs arbres ont été plantés dans le but de lutter contre les îlots de chaleur.

«Les élèves ont pu profiter des installations avant l’arrivée de la neige, fait savoir le directeur de l’école secondaire, Stéphane Guilbert. Il y a une agora creusée dans le sol avec un foyer. Cet hiver, on a organisé plusieurs activités à cet endroit. Sur l’heure du midi, les élèves ont mangé des saucisses et des guimauves.»

Un espace foyer est à la disposition des élèves. (Photo: Médéric Girard)

L’établissement scolaire recevra d’ici les prochaines semaines le mobilier restant. «La première phase va être complètement terminée au début du printemps», confirme-t-il.

La seconde partie du projet sera réalisée en deux temps. Cette année, la priorité est d’aménager les terrains sportifs et le débarcadère. Les travaux se dérouleront au courant de l’été. La réfection du stationnement de l’école secondaire est prévue en 2024.

Rappelons que l’école secondaire Jeanne-Mance a créé un comité pour élaborer son projet d’aménagement de la cour extérieure. Son rôle a notamment été de prendre le pouls des quelque 1100 élèves fréquentant l’établissement scolaire. Les parents et les membres du personnel ont aussi été impliqués dans le processus.

Le projet global est estimé à 2 millions de dollars. Une campagne de financement a été mise sur pied et l’objectif a été atteint, soutient Stéphane Guilbert. Mentionnons que la Fondation des Canadiens pour l’enfance a récemment octroyé une somme de 20 000 $ à l’initiative.

Plusieurs installations sont accessibles. (Photo: Marie-Josée Gagnon)
Partager cet article