Tigres-Voltigeurs : les prédictions de nos journalistes

Tigres-Voltigeurs : les prédictions de nos journalistes
La série entre les Voltigeurs et les Tigres s’amorcera vendredi soir, à Victoriaville. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. La série entre les Voltigeurs et les Tigres, ou «bataille de la poutine» pour les connaisseurs, prendra son envol dès vendredi soir au colisée Desjardins.

Question de s’amuser, les journalistes de L’Express ont décidé de se mouiller. Voici donc les prédictions de Jonathan Habashi, Louis-Philippe Samson et Ghyslain Bergeron.

Jonathan Habashi

D’un côté du Centre-du-Québec, une équipe qui a surpassé les attentes des experts. À l’autre bout de la route 122, un club qui n’a pas totalement répondu aux espoirs placés en lui. Avec une différence 25 points au classement général, cette série semble inégale à première vue.

En y regardant d’un peu plus près, on constate toutefois que les deux équipes ont terminé leur saison sur une note différente. Pendant que les Tigres éprouvaient quelques ennuis, les Voltigeurs ont offert du jeu sans complexes ces dernières semaines. Misant enfin sur un alignement en santé, Éric Bélanger semble avoir rassemblé ses troupes autour d’un objectif commun. Il faut donc s’attendre à une véritable guerre d’usure entre ces vieux rivaux régionaux… et peut-être une surprise.

Voltigeurs en sept

Louis-Philippe Samson

La série entre les Voltigeurs et les Tigres pourrait être plus longue qu’anticipée par plusieurs. Drummondville a terminé sa saison régulière avec quatre victoires en cinq parties, dont une par jeu blanc contre Victoriaville. À l’opposé, les Félins n’ont enregistré qu’un gain. Au-delà des résultats, il y a aussi la manière. Les Rouges semblent avoir finalement trouvé leur style de jeu au cours du dernier mois.

Justin Côté et Thomas Belgarde. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Une ombre demeure au tableau : les unités spéciales. Les hommes d’Éric Bélanger ont souvent fait preuve d’indiscipline et ont souvent laissé leurs adversaires en profiter. Est-ce que ce sera une longue série? Oui. Est-ce que les Voltigeurs causeront la surprise? Pas tout à fait.

Tigres en sept

Ghyslain Bergeron

Les Voltigeurs n’ont pas pu montrer leur vrai visage au courant de la saison 2022-2023. Avec le retour des Justin Côté, Maveric Lamoureux et Riley Mercer sur la glace de façon permanente, les Rouges causeront la surprise du premier tour. Inspirée depuis quelques semaines, la troupe d’Éric Bélanger devra percer le mystère du gardien des Tigres, Nathan Darveau, pour sortir vainqueur de ce qui sera une guerre de tranchées.

Quant au portier des Voltigeurs, Riley Mercer, il voudra montrer ce dont il est capable devant le filet. Pour la première fois de sa carrière, il défendra la cage des Rouges en tant que gardien partant lors des séries éliminatoires de la LHJMQ.

Voltigeurs en sept

À lire également : Riley Mercer veut poursuivre sur sa lancée

Mikael Diotte : «On est confiants comme jamais»

Luke Woodworth, le joueur par excellence des Voltigeurs

Éric Bélanger : «Ce sera une série émotive»

Partager cet article