Mission accomplie pour Antoine Gélinas-Beaulieu 

Sportcom
Mission accomplie pour Antoine Gélinas-Beaulieu 
Antoine Gélinas-Beaulieu a livré la marchandise lors du championnat du monde de patinage de vitesse longue piste disputé aux Pays-Bas. (Photo : archives)

PATINAGE DE VITESSE. Antoine Gélinas-Beaulieu peut se dire mission accomplie.

Après un titre de champion du monde jeudi, une médaille d’argent vendredi et un top huit samedi, le Québécois voulait simplement profiter du moment présent, dimanche, lors du championnat du monde de patinage de vitesse longue piste tenu à Heerenveen, aux Pays-Bas. Tout souriant, l’olympien a terminé en septième place (+1,65 seconde) du 1500 mètres.

Le patineur de 30 ans a démontré une belle constance tout au long de la distance. S’élançant dans la septième paire en compagnie du Japonais Taiyo Nonomura, Gélinas-Beaulieu a alors réalisé le temps de référence en 1 min 45,24 s.

«C’est tellement une belle façon de conclure mes championnats du monde. C’était plus difficile pour moi en début d’année au 1500 m, mais tout s’est replacé. Je suis parti à fond et j’ai été capable de rester sur mes patins. Septième aux championnats du monde, c’est exceptionnel et je suis vraiment satisfait», a lancé Antoine Gélinas-Beaulieu en entrevue avec l’agence Sportcom.

«Deux médailles en équipe et deux tops huit en individuel, c’est vraiment au-delà de mes objectifs. Ç’a été une saison très positive de mon côté. J’ai connu du succès lors des rencontres internationales. Je suis content d’avoir fini ça en beauté aux mondiaux.»

Christopher Fiola, Laurent Dubreuil et Antoine Gélinas-Beaulieu . (Photo : Rafal Oleksiewicz/Patinage de vitesse Canada)

Six athlètes auront finalement été plus rapides que le Québécois, dont l’Américain Jordan Stolz qui a signé une victoire historique. À 18 ans, il est devenu le premier patineur à remporter les épreuves de 500 m, 1000 m et 1500 m lors d’une même édition des Championnats du monde.

«Ce que Jordan a réussi à faire en fin de semaine, c’est phénoménal. On ne reverra probablement plus jamais ça. Il va falloir retourner sur les bancs d’école cet été pour essayer de comprendre ce qu’il fait pour être aussi bon», a affirmé Gélinas-Beaulieu en riant.

1000 mètres

Au 1000 mètres, la veille, Antoine Gélinas-Beaulieu avait obtenu le meilleur résultat canadien de la journée avec une septième place (+1,62 seconde). Après un départ plus conservateur, l’ancien membre du club de patinage de vitesse de Drummondville a été explosif dans le dernier tour pour aller chercher quelques rangs supplémentaires au classement final.

«Je suis tellement satisfait de ma course! J’avais assez de cartouches pour faire un assez bon départ et finir ma course en force. Jusqu’à maintenant, ma fin de semaine se déroule encore mieux que ce que j’aurais imaginé», s’est réjoui Gélinas-Beaulieu.

Poursuite par équipe

Lors de la poursuite par équipe, vendredi, Antoine Gélinas-Beaulieu et ses coéquipiers Connor Howe et Hayden Mayeur ont décroché une médaille d’argent. Le trio canadien a offert une performance sans bavure, franchissant la ligne d’arrivée en 3 min 38,43 s.

Accusant un léger retard sur le chrono canadien avec un tour à faire, les athlètes des Pays-Bas ont absolument tout donné dans le dernier droit de la course pour remporter la médaille d’or avec une avance de seulement 0,17 seconde.

«C’était une montagne russe d’émotions! Avant la course, on savait qu’on avait des chances de médaille, mais que ça allait être une journée difficile. On a imposé notre rythme dès le début et on a été capables de le maintenir jusqu’à la fin», a commenté Gélinas-Beaulieu.

«On a cru littéralement à la médaille d’or jusqu’à la dernière seconde, a-t-il poursuivi. On est tous les trois très heureux de la performance qu’on a livrée. Individuellement, on n’est probablement pas dans les meilleurs au monde, mais notre travail d’équipe est irréprochable et c’est ce qui fait notre force.»

Plus tôt cette saison, Gélinas-Beaulieu, Howe et Mayeur avaient été médaillés d’argent lors de cette épreuve à la coupe du monde de Calgary et ils ont beaucoup d’espoir pour le futur en poursuite.

«C’est notre première année ensemble et on est encore à l’étape de faire des tests. On s’est développés ensemble tout au long de la saison et nous avons une belle chimie. Ce n’est pas fini, on va continuer à s’améliorer dans le futur.»

Sprint par équipe

Jeudi, Antoine Gélinas-Beaulieu, Laurent Dubreuil et Christopher Fiola avaient filé vers l’or du sprint par équipe. Le trio québécois a parcouru les trois tours en 1 min 19,26 s afin de devenir les premiers champions du monde canadiens de l’histoire à cette épreuve chez les hommes.

Antoine Gélinas-Beaulieu fermait la marche et a franchi la ligne d’arrivée avec le sourire en voyant le chronomètre s’arrêter. Il s’est frappé la poitrine du poing et a soulevé les bras dans les airs pour célébrer devant les milliers de spectateurs.

«Finir une course comme ça, tout seul comme dernier soldat debout et quand les deux autres ont donné tout ce qu’ils avaient sur la glace juste avant moi, je vais m’en souvenir toute ma vie de cette sensation-là.»

Natif de la région de Sherbrooke, Antoine Gélinas-Beaulieu a vécu à Drummondville pendant une partie de sa jeunesse. Il réside aujourd’hui à Québec.

Partager cet article