Opération Enfant soleil verse 55 286 $ à l’hôpital Sainte-Croix

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Opération Enfant soleil verse 55 286 $ à l’hôpital Sainte-Croix
(Photo : Ghyslain Bergeron)

SANTÉ. L’hôpital Sainte-Croix pourra se doter d’un respirateur pour enfants avec l’aide d’Opération Enfant soleil, qui verse cette année 55 286 $ à l’établissement drummondvillois.

Une première partie de ce montant sera destiné à l’achat du respirateur favorisant l’aide respiratoire chez les nouveau-nés, les enfants et les adolescents. La disponibilité de cet équipement permet d’éviter l’installation d’un ventilateur et aura plusieurs avantages pour les bébés : ceux-ci pourront bénéficier du contact peau à peau avec leurs parents et pourront même boire, tout en ayant recours à une aide respiratoire.

La deuxième portion permettra de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau‐nés en région. En effet, Opération Enfant soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux verseront chacun la somme de 24 333 $ pour financer l’acquisition de plusieurs équipements tels que quatre saturomètres permettant de mesurer la quantité d’oxygène dans le sang, trois pompes pousse-seringues pour l’administration des médicaments de façon sécuritaire et un moniteur physiologique permettant de surveiller les signes vitaux des enfants en tout temps.

«Grâce aux dons d’Opération Enfant soleil, nous offrirons de meilleurs soins aux enfants du Centre-du-Québec. Nous réaliserons des investigations auparavant impossibles dans notre hôpital, ce qui évitera aux familles de se déplacer pour bénéficier des tests requis. La possibilité d’offrir des traitements plus avancés à nos petits patients leur permettra de poursuivre leur hospitalisation dans notre région», fait valoir la Dre Justine Rouette, pédiatre à l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville.

À ce jour, l’organisme a remis 646 514 $ à cet hôpital.

L’équipe d’Opération enfant Soleil était de passage mercredi à Victoriaville afin de remettre un total de 81 608 $ répartis entre quatre établissements incluant l’hôpital Sainte-Croix. L’Hôtel-Dieu d’Arthabaska à Victoriaville, la Maison de naissance de la Rivière à Nicolet ainsi que l’école de la Marconi à Drummondville bénéficieront également de ces fonds.

En ce qui a trait à l’école, 4855 $ ont été remis via le Fonds sport et santé durable d’Opération Enfant soleil. La somme versée répond au projet de l’établissement primaire qui a pour but d’équiper la cour et d’y offrir un milieu d’apprentissage et de vie extérieure adéquat pour les 400 élèves qui la fréquentent. Grâce à cette somme, il sera possible d’acheter et installer un jeu nommé «Gaga ball» permettant de développer la motricité chez les enfants, de favoriser l’accès à l’extérieur comme lieu d’apprentissage et de favoriser le jeu actif extérieur comme mode de prévention de maladies chroniques et l’anxiété.

Enfants soleil centricois

Malcom et Evaëlle Houle-Fleury. (Photo gracieuseté)

Cette année, Evaëlle et Malcom Houle-Fleury, respectivement âgés de trois ans et un an, sont les ambassadeurs de la cause pour la région du Centre-du-Québec.

C’est lors de la grossesse que les médecins découvrent plusieurs malformations chez bébé Evaëlle. À l’âge de trois mois, le diagnostic tombe : Evaëlle est atteinte du syndrome de Chime, une maladie génétique rare et méconnue caractérisée, entre autres, par de multiples malformations, de l’épilepsie, des problèmes cutanés et de vision. Même si elle ne parle pas beaucoup et a de la difficulté à se faire comprendre, la fillette se porte bien depuis. Ses parents envisagent alors la venue d’un deuxième enfant et c’est au cours de la 25e semaine de grossesse que les examens confirment que bébé Malcom est, lui aussi, atteint de la maladie. Malcom a quatre malformations cardiaques et souffre aussi d’épilepsie.

Entourés d’amour, stimulés et bénéficiant de suivis médicaux constants, Evaëlle et Malcom mènent à ce jour une vie «presque normale».

Le Téléthon d’Opération Enfant soleil se tiendra le 4 juin et sera diffusé à TVA.

Partager cet article